• Contenu du site mis à jour le 26 septembre 2022

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Quel rôle pour les pros de l’info vis à vis de la désinformation ? Dossier spécial i-expo/Documation 2019

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
368
publié en
2019.03
346
Quel rôle pour les pros de l’info vis à vis de la ... Image 1
Quel rôle pour les pros de l’info vis à vis de la ... Image 1

Si le sujet des « fake news » a fait son apparition dès la campagne électorale américaine en 2016, il reste toujours d’actualité même si finalement la désinformation a toujours existé sous d’autres formes et à moins grande échelle.

Les grands acteurs du web et sites de presse tentent depuis plusieurs années de trouver des solutions pour limiter la prolifération de ces contenus et sensibiliser les internautes, soit en essayant de supprimer ces contenus en amont soit en développant notamment des solutions de fact-checking.

D’autre part, les journalistes et professionnels de l’information ont également investi le terrain pour former les jeunes générations à avoir un esprit critique vis à vis de l’information et des sources d’information.

Mais force est de constater que la route est encore longue.


Lire aussi :

Quelles pratiques de veille dans les entreprises françaises en 2019 ?
Les facteurs de succès de l’IA au service de la veille
Utilisateurs et experts métiers : l’humain au cœur du dispositif de veille
A l’heure des livrables augmentés
De nouvelles formes de veille au service de l’image des entreprises

Etre un digital native ne signifie pas que l’on est armé intuitivement contre la désinformation et cela nécessite une véritable formation.

Les professionnels de l’information, eux, n’ont pas attendu l’émergence du phénomène des fake news pour interroger leurs sources, croiser leurs informations afin de fournir des analyses les plus fiables possibles.

Mais les différentes initiatives autour des fake news semblent principalement s’appliquer au grand public sur des sujets d’actualités, politiques, de santé publique, etc. mais assez peu à l’information professionnelle utile à l’entreprise.

Quelle est aujourd’hui la place des professionnels de l’information par rapport à la désinformation ? En quoi le phénomène des fake news modifie ou doit modifier les pratiques des professionnels de l’information ?

C’est à ces différentes questions qu’ont essayé de répondre certains experts au cours de ces trois jours de conférences.

tags

Déjà abonné ? Je me connecte ici...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à créer un abonnement...