• Contenu du site mis à jour le 20 janvier 2023

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

A l’heure des livrables augmentés - Dossier spécial i-expo/Documation 2019

Anne Brigand
Bases no
368
publié en
2019.03
387
A l’heure des livrables augmentés - Dossier spécial ... Image 1
A l’heure des livrables augmentés - Dossier spécial ... Image 1

Alors que le temps d’attention des utilisateurs a diminué et que les usages ont évolué, les services d’information ont dû s’adapter à leur public, en calibrant leurs livrables de la façon la plus précise possible. Aujourd’hui, le livrable au service de la prise de décision stratégique et opérationnelle est augmenté, personnalisé, collaboratif et « monitoré ».

Arnaud Merzougui, responsable intelligence concurrentielle du groupe Carrefour et Philippe Plazanet, secrétaire général du Pôle Etudes Economiques au Crédit Agricole, ont présenté les stratégies et innovations en production et diffusion de l’information développées au sein de leurs groupes.


Lire aussi :

Quelles pratiques de veille dans les entreprises françaises en 2019 ?
Les facteurs de succès de l’IA au service de la veille
Quel rôle pour les pros de l’info vis à vis de la désinformation ?
Utilisateurs et experts métiers : l’humain au cœur du dispositif de veille
De nouvelles formes de veille au service de l’image des entreprises

Le contenu, le format et la diffusion des livrables ont fait l’objet d’une réévaluation et de travaux de réflexion au sein de Carrefour et du Crédit Agricole pour s’adapter aux tendances et aux besoins des utilisateurs.

A titre d’exemple et, depuis 2006, le Pôle Etudes Economiques du Crédit Agricole a fait évoluer ses formats de livrable, abandonnant le papier, faisant en même temps des économies considérables, et en effectuant un virage net vers les supports numériques, tels que la vidéo, les web conférences ou encore les webzines et les podcasts.

La qualité des livrables

La qualité des livrables est considérée comme essentielle par les deux groupes et l’offre de contenu proposée se veut désormais multiple et à la pointe des dernières tendances de consommation en information.

La lettre de veille traditionnelle de plusieurs pages n’existe plus, le livrable de veille actuel se veut pertinent et rapidement compréhensible.

tags

Déjà abonné ? Je me connecte ici...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à créer un abonnement...