• Contenu du site mis à jour le 24 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La place des bases de données dans le monde professionnel - Dossier spécial Qui sont les experts des bases de données en entreprise ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
346
publié en
2017.03
274
La place des bases de données dans le monde professionnel - ... Image 1
La place des bases de données dans le monde professionnel - ... Image 1

Après avoir abordé la question de la formation, nous avons choisi d’explorer le monde professionnel pour mieux comprendre les évolutions majeures s’étant opérées au cours des dernières années autour de la question des bases de données professionnelles.

Pour cela, nous avons interrogé les éditeurs et producteurs de bases de données, les professionnels de l’information via un sondage en ligne, et enfin recueilli les témoignages de plusieurs managers aux seins de services d’information.

Du côté des éditeurs et producteurs de bases de données

Les éditeurs et producteurs de bases de données sont bien placés pour avoir vu ces évolutions se dérouler sous leurs yeux.

Des interfaces de plus en plus « user friendly »

Avant de nous intéresser à cet aspect, il y a un premier élément majeur à prendre en compte et qui explique en grande partie ces évolutions : l’apparition d’interfaces plus « user friendly » pour interroger les bases de données.

Il y a plusieurs dizaines d’années, l’interrogation de la plupart des serveurs et bases de données professionnelles n’était en rien conçue pour l’utilisateur final. Les professionnels de l’information qui les utilisaient avaient acquis une formation au langage d’interrogation qui était indispensable ainsi qu’à la connaissance des contenus disponibles.

On notera cependant que cet apprentissage se faisait en une ou deux journées. Rien à voir donc avec l’apprentissage d’une langue étrangère. La réticence était plutôt d’ordre psychologique et culturel.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...