• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment surveiller Twitter après la fermeture en cascade des outils dédiés ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
413
publié en
2023.04
1884
Réduire Augmenter Taille de la police
Comment surveiller Twitter après la fermeture en cascade ... Image 1
Comment surveiller Twitter après la fermeture en cascade ... Image 1

Il y a quelques mois maintenant, Twitter avait annoncé la fin de son API gratuite au profit d’une API payante. Après quelques mois de flottement, Twitter n’a finalement pas coupé l’accès à son API à la date prévue et a tout même annoncé garder une API gratuite allégée pour pouvoir publier du contenu directement sur Twitter. En revanche, impossible pour l’utilisateur de collecter, récupérer et analyser les contenus. Il y a quelques semaines, le couperet est finalement tombé, l’accès à l’API gratuite a été révoqué pour tous les acteurs qui l’utilisaient.

Si au départ, tous les acteurs proposant des fonctionnalités de veille, de création de flux RSS, d’analyse pour Twitter se voulaient rassurants, l’optimisme n’a été que de courte durée. Et en quelques jours seulement, on a assisté à une véritable hécatombe avec des fermetures et des retraits de fonctionnalités en cascade.

Les agrégateurs de flux RSS Feedly et Inoreader ont annoncé le retrait de leurs fonctionnalités de surveillance de Twitter. Une majorité de plateformes de veille classiques ont été dans l’obligation de faire de même (à l’exception des plateformes de social media monitoring). Les petits outils de création de flux RSS qui avaient une option spécifique pour Twitter sont également concernés. Et les nombreux outils uniquement centrés sur Twitter comme Twitterdaily, Tweetbeaver ou encore Hoaxy n’ont eu d’autre choix que de fermer boutique.

À ce stade, il n’est pas question d’abandonner toute tentative de faire de la veille sur Twitter. Les multiples réseaux sociaux qui se sont positionnés comme des alternatives à Twitter n’ont pas encore trouvé leur public et de nombreux internautes continuent de publier des contenus pertinents pour la veille sur Twitter.

Quelles méthodes et outils nous reste-t-il pour faire de la veille sur Twitter ? C’est ce que nous avons exploré dans cet article.


Lire aussi : 

Le guide ultime de la veille et la recherche d’information sur Twitter (06/2022)

Réussir à utiliser LinkedIn pour la veille et la recherche d’information (06/2022)

Reddit, réseau social méconnu en France, mais véritable atout pour la recherche spécialisée (06/2022)

Veille Instagram : quoi, comment, pour quoi faire ? (06/2022)

Comment intégrer YouTube dans votre dispositif de veille  (04/2022)

Comment surveiller TikTok : un réseau social atypique pour le veilleur  (04/2022)


Surveiller Twitter via des flux RSS : Nitter, le seul survivant

Du côté des outils gratuits ou bon marché, nous avons eu la bonne surprise de découvrir que Nitter, un outil qui permet de naviguer sur Twitter sans compte et de récupérer des flux RSS fonctionnait toujours.

Certaines fonctionnalités ont cessé de fonctionner, mais d’autres continuent d’être utilisables, car il utilise une API « non officielle » (donc non pérenne). C’est le cas notamment de la fonctionnalité permettant de récupérer un flux RSS sur un compte Twitter ce qui permet d’être alerté à chaque fois qu’un nouveau contenu est publié par ce même compte sur Twitter (Cf. Figure 1. Récupération d’un flux RSS sur Nitter).

Nous avons testé et le flux RSS se met bien à jour. En revanche, il n’est plus possible de récupérer un flux RSS depuis une requête par mot-clé sur Twitter, ce qui était pourtant offert par le passé.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...