OpenAlex est un nouvel outil qui vient se positionner sur le créneau de Google Scholar, Dimensions, Lens.org et les autres. Son but : devenir un catalogue qui recense un maximum de publications scientifiques, mais aussi chercheurs et institutions, une sorte de bibliothèque d’Alexandrie de l’IST version Web.
OpenAlex est un projet de l’organisation à but non lucratif OurResearch financé par Arcadia, un fonds qui œuvre pour la préservation de la culture et la promotion du libre accès.
Nous avons testé la version Alpha (la bêta sortira en juillet prochain) pour savoir ce qu’elle avait à nous offrir et quelle pouvait être sa valeur ajoutée par rapport aux outils déjà en place.
Lire aussi :
De nouveaux moteurs gratuits pour concurrencer Google Scholar
Elicit, un nouveau moteur scientifique au banc d’essai
Recherche bibliographique : moteurs gratuits ou grands serveurs payants, que choisir ? (06/2022)
Dans tout moteur académique, la question du corpus est primordiale. OpenAlex indexe 250 millions de contenus, dont 43,8 millions en libre accès, ce qui en fait un des acteurs avec le plus gros corpus après Google Scholar.
Pour se repérer dans la taille des différents corpus, on pourra jeter un coup d’œil au tableau comparatif proposé par OpenAlex sur son site Web et que nous avons reproduit ici en figure 1.
Déjà abonné ? Connectez-vous...
Commentaires
Pour compléter votre excellent article, je vous signale que les contenus de OpenAlex peuvent aussi être récupérés, grâce au logiciel Harzing Publish or Perish sous la forme de corpus qui pourront ensuite être analysés par des outils de text mining. (cf https://harzing.com/resources/publish-or-perish/manual/using/data-sources/openalex)
Voici une vidéo qui montre le fonctionnement de Harzing : https://youtu.be/-gV0h-_738Y
Bonne journée à vous,
Mathieu
Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est effectivement très intéressant. Nous avons rajouté un élément en fin d'article pour renvoyer le lecteur vers votre commentaire, qui, nous en sommes sûrs, devrait intéresser nombre d'entre eux.
Bonne journée,
L'équipe de Bases et Netsources
Citation en provenance du commentaire précédent de CDOC :
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.