• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Citations dans les brevets : des ressources stratégiques sous-estimées

Philippe Borne
Bases no
411
publié en
2023.02
1243
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
Citations dans les brevets : des ressources stratégiques ... Image 1
Citations dans les brevets : des ressources stratégiques ... Image 1

Une citation est, dans un document donné, une référence à un autre document antérieur, traitant en général d’un sujet connexe. Les citations sont bien connues dans le domaine des articles scientifiques où leur nombre est souvent utilisé pour évaluer la qualité d’une publication.

Le développement du mouvement de la science ouverte (open access mais aussi open citations) donne un coup de projecteur aux citations et références, ainsi qu’à leur rôle dans le processus de recherche d’informations et de veille.

De nombreux outils s’emparent de ces données, désormais accessibles librement, pour proposer des fonctionnalités de recherche spécifiques et on voit également l’apparition de nombreux petits outils, souvent gratuits, qui se donnent pour mission d’explorer les réseaux de citations, offrant une autre manière de rechercher des documents pertinents et/ou d’identifier des experts.

On trouve aussi les citations dans les brevets. Et même si elles sont librement accessibles depuis longtemps, la recherche par les citations reste un champ trop peu exploré lors d’une recherche brevets.


Lire aussi : 

Le brevet est-il un signal faible pour l'innovation ? (10/2022)

Savoir utiliser les publications défensives dans une stratégie brevet (05/2022)

Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques pour l’entreprise (03/2022)

La recherche de citations et de références boostée par l’IA et les « open citations »


Nous allons voir dans cet article qu’elles offrent une large gamme de possibilités pour un public très divers : PME détentrice de brevets, désireuse de savoir qui empiète sur son territoire ; inventeur, souhaitant évaluer la nouveauté de son invention ; analyste financier, souhaitant évaluer la valeur d’un brevet ; historien des sciences et techniques mais aussi bien sûr le professionnel de l’information et veilleur ! Penchons-nous sur la multitude d’informations que l’on peut tirer de l’exploitation de ces citations.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...