Lancée en septembre 2021, Follaw.sv est une plateforme de surveillance de l’actualité des affaires publiques et législatives. Elle fait le pari de concilier une veille classique sur les affaires publiques (publication des textes de loi, réunions ministérielles, amendements, etc.) et une veille sur les médias sociaux et notamment Twitter.
La plateforme est l’aboutissement d’un an de bêta-test et d’une réflexion amorcée encore auparavant par Nicolas Vanderbiest et Erwan de Rancourt, les cofondateurs de l’agence Saper Vedere. Ce cabinet de conseil est spécialisé dans les études dédiées aux affaires publiques et aux stratégies de communication.
Follaw.sv provient de la jonction de deux univers en constante interaction : le monde des affaires publiques, dont les textes législatifs sont le résultat d’une longue démarche d’élaboration et d’ajustement et faisant intervenir des parties prenantes singulièrement différentes, et le monde des réseaux sociaux, dont l’immédiateté peut influencer les prises de décisions des acteurs de la production législative.
Lire aussi :
Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?
Plateformes de veille : qu’ont-elles à offrir aux PME et TPE ?
Le marché des outils et plateformes de veille en France en 2020
Le présent article se fonde sur un entretien avec Étienne Bigot, directeur commercial France de Saper Vedere, et sur notre test subséquent de l’outil.
Nous aborderons ici le fonctionnement général de la plateforme, avec ses originalités, ses points forts et ses éventuels défauts, puis nous verrons l’intérêt qu’il peut avoir pour les professionnels de l’information.
L’objectif annoncé est d’adjoindre un outil d’issue management à la « veille texte » traditionnelle, soit la surveillance des textes de loi effectivement publiés dans le Journal Officiel. Dans notre contexte, les « issues » font référence aux problématiques sociétales affectant négativement une entreprise, par exemple en dégradant sa réputation ou par des contraintes législatives. L’idée est de prévenir les crises en anticipant les textes en cours d’élaboration ou les sujets sociétaux à risque pour l’entreprise.
L’outil est présenté comme complémentaire à des outils de veille et de social media monitoring comme Visibrain. Selon Étienne Bigot, la partie veille réseaux sociaux est d’ailleurs « moins utilisée » que la partie veille législative par les clients actuels.
Déjà abonné ? Connectez-vous...