Les Business cases sont une source originale d’information sur des problématiques d’entreprises, des questions de management ou d’éthique. Si, dans quelques cas, l’accès à ces études appliquées au milieu des affaires est réservé au monde universitaire (enseignants et étudiants), très souvent, leur accès peut être ouvert à d'autres publics. On recommandera dans tous les cas de bien vérifier les droits d'auteur et les exploitations possibles.
Selon les sources, il existerait de 14 000 à 16 000 Business Schools dans le monde et toutes utiliseraient les Business cases, en français, « analyse de rentabilité » comme outil pédagogique. On parle aussi parfois de Cases studies mais ce terme est aussi employé dans d’autres disciplines, en particulier dans le monde médical.
Ces Business cases sont nés à la Harvard Business School dans les années 1920. Ils ont été créés par analogie avec les études de cas qui se pratiquaient à la Harvard Law School à partir des décisions rendues par les tribunaux. Dès l’année 1924, cet outil pédagogique a été largement utilisé à la Harvard Business School et s’est répandu dans le monde entier, même si l’on voit apparaître quelques remises en cause de cet outil.
L’utilisation des Business cases est une démarche pédagogique radicalement différente de celle d’un cours ou d’une conférence traditionnelle au cours desquels un professeur/conférencier délivre une série d’informations, ce qui est en général, une communication dans un seul sens.
Les Business cases décrivent, dans la quasi-totalité des cas, des situations réelles, ce qui fait leur intérêt. Il s’agit de demander aux étudiants de réfléchir à une problématique de management à partir de situations réelles décrites.
L’utilisation d’un Business case permet une communication dans les deux sens. En général, elle comporte trois phases :
D’autres approches existent aussi, par exemple à l’EM-Lyon, où c’est l’enseignant qui délivre les informations du cas. Les réactions/propositions des étudiants servent ensuite à la discussion du cas et pour leur évaluation.
Signalons aussi que l’INSEAD propose des scénarios en réalité virtuelle ce qui est, évidemment, plus immersif. Nous nous intéressons ici à ces Business cases car ils proposent une information très riche.
Nous en proposons, en fait, une utilisation détournée en considérant que l’énoncé et le développé de ces cas constituent une source riche et originale à intégrer dans une démarche de recherche d’information.
On y trouve, en effet, très fréquemment, au moins lorsqu’il s’agit de cas d’entreprises, un historique de cette entreprise, des données financières ainsi que de très riches références bibliographiques. De nombreux cas sont aussi proposés concernant des problématiques, par exemple liées à l’éthique ou à la discrimination. Certains éditeurs sont, d’ailleurs, spécialisés sur des problématiques particulières.
Déjà abonné ? Connectez-vous...