La recherche de financements est souvent au cœur des préoccupations des entreprises, des instituts de recherche et des universités, ainsi que des associations.
Réussir à identifier des financements demande une rigueur certaine car il existe des milliers de dispositifs d’aide à l’entreprise en France, et la même information est relayée par beaucoup de moteurs de recherche et quelques listes de sources à ne pas omettre.
Nous vous proposons ici une démarche méthodes/outils complète pour agir de façon structurée et la plus exhaustive possible dans la recherche de financements.
Le professionnel de l’information n’est pas forcément un expert en financements, et, un brief client sur les questions financières demande un haut niveau de confiance. Car les types d’aides sont divers et les filtres des moteurs de recherche touchent le cœur de la stratégie financière d’un client puisqu’ils concernent les sources et la nature des financements (emprunts bancaires, partage de capital, subventions par quel type d’organisme, avec ou sans apport, etc.).
En cas de création ou de reprise d’entreprise, on pourra s’aider de ce questionnaire de Bpifrance, qui commence par distinguer les financements pour une étude de faisabilité/un prototype, le projet dans son ensemble, un besoin de trésorerie, des investissements.
Que la recherche soit sous la forme de requête booléenne ou de prompt (une consigne sur une IA), elle nécessite des mots clés pour guider vos recherches, du général au particulier.
Vous pourrez commencer par préciser :
● la nature du demandeur, comme « institut de recherche », « entreprise » ;
● la nature de l’aide : « aides publiques », « aides privées » ou « mixtes » ;
● le type de besoin : « micro crédit », « subvention », « prêt », avance, allègement de charges, crédits d’impôt, etc ;
● le niveau de l’aide demandée : département/régional, national, européenne ;
● le domaine de financement : « innovation », « création ou reprise d’entreprise », « transition énergétique », « R&D », « Recherche développement innovation (RDI) », etc ;
● l’objectif du financement : recherche fondamentale, recherche appliquée, aide à la connaissance, etc ;
● le secteur du demandeur : agriculture bio, high tech, robotique.
Mais surtout… il est nécessaire de rechercher des « moteurs de recherche », des « portails », voire des « bases de données », sous peine de se noyer dans les initiatives des milliers de dispositifs/solutions et d’organismes de financements… et de leurs intermédiaires !
Guides et filtres des moteurs de recherche fournissent aussi de très bons mots-clés, y compris pour effectuer des recherches dans la presse, comme « micro-crédit », « prêt bancaire », « crédit vendeur », voire « exonérations ».
Déjà abonné ? Connectez-vous...