Depuis l’annonce en mai 2021 du rachat de Proquest par Clarivate , tout semblait se passer sans trop de problèmes pour cette acquisition qui concernait tant ses bases de données que les logiciels destinés aux bibliothèques et à différents services des entreprises.
Clarivate et, dans une moindre mesure, Proquest ont déjà racheté de nombreuses entreprises.
Clarivate, en particulier, a racheté récemment Decision Resources Group, Customer First View, CPA Global, et Darts-ip, ce dernier étant spécialisé dans les litiges de propriété intellectuelle
Il semble que ces opérations de rachat se sont passées sans problèmes majeurs. Manifestement, ce n’est pas le cas pour le rachat de Proquest par Clarivate.
Lire aussi :
Le rachat de Proquest par Clarivate : quelles conséquences pour le monde de l’information ? , BASES n°392, mai 2021
Contentieux de brevets et marques : Clarivate Analytics rachète darts-ip , BASES n°377, janvier 2020
Dialog devient une source pour l’open access avec la base Publicly Available Content , BASES n°394, juillet-août 2021
Depuis quelques années, les Knowledge Graphs ("graphes de connaissances"), ces réseaux sémantiques construits à partir des relations établies entre des entités de types différents (personnes, évènements, lieux, situations, concepts, etc.) ont la cote auprès des outils de recherche et de veille professionnels. Nombre d’entre eux mettent d’ailleurs en avant leur utilisation dans leur discours commerciaux. On notera bien qu’il s’agit ici d’une technologie utilisée en arrière-plan sur laquelle l’utilisateur final n’a pas directement la main.
D’une part, de nouveaux outils indiquent mettre cette technologie au cœur de leurs produits, ce qui, selon eux, viendrait « révolutionner » la recherche et la veille. C’est par exemple le cas d’IP Rally, un nouvel outil de recherche brevets qui met en avant « une technologie unique basée sur un Knowledge Graph ». IP Rally se présente comme une alternative aux outils à base d’IA qui sont de véritables boîtes noires et les outils fondés sur la recherche par mots-clés classique.
D’autre part, des outils, déjà bien en place, communiquent également régulièrement sur l’intégration de Knowledge Graphs dans leurs produits. C’est par exemple le cas du lecteur RSS Feedly pour son « assistant intelligent » Leo mais aussi d’EBSCO pour sa nouvelle interface EDS lancée fin 2020 ou encore de Dow Jones (Factiva) dans son produit DNA lancé à la fin de l’année 2019.
Lire aussi :
Outils de recherche payants à l’heure de la recherche booléenne « augmentée »
Comment construire ses propres outils de recherche d’information thématiques ?
Les sources permettant d’obtenir des articles scientifiques et académiques en libre accès sont de plus en plus nombreuses. Les serveurs et bases de données classiques, après avoir longtemps été réticents à les inclure à leur corpus, commencent à les intégrer à leurs offres soit en les intégrant directement à leurs bases existantes, soit en créant des bases spécifiques dédiées à l’open access. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient la nouvelle base de Dialog, appelée Publicly Available Content.
Les serveurs payants (Dialog, Scopus, STN…) en référencent certains, mais il existe de nombreux sites en accès libre qui proposent gratuitement l'accès à des références, avec dans la plupart des cas, un lien vers le document original. Mais il faut noter que très souvent, seule une partie des documents eux-mêmes est en libre accès, les autres étant payants.
Les possibilités de recherche sur ces sites ne sont pas inexistantes mais plus ou moins développées.
On peut citer parmi les plus connus, sachant qu’il en existe de nombreux autres :
Bielefeld Academic Search Engine (BASE) qui propose plus de 240 millions de références de documents de toutes natures provenant de plus de 9 000 partenaires parmi lesquels environ 60 % sont en libre accès, la part de documents en libre accès pour chaque partenaire étant très variable ("variant de 1 à 100 %" selon l'éditeur).
Lire aussi :