L’édition 2016 de l’ICIC (The International Conference on Trends for Scientific Information Professionals) a eu lieu une nouvelle fois en Allemagne à Heidelberg.
L’essentiel des personnes présentes (congressistes, conférenciers, exposants) étaient d’origine allemande. Les deux seules sociétés françaises représentées étaient QUESTEL et BASES PUBLICATIONS, même si le nombre de francophones n’était pas pour autant négligeable.
Comme à l’accoutumé, une petite exposition était disponible pendant les longues pauses entre les présentations de produits et les conférences qui étaient, pour certaines d’entre elles, des présentations de produits grand format, en général et heureusement très intéressantes justifiant des présentations longues.
D’autres conférences qui n’étaient en rien des présentations de produits étaient également d’un grand intérêt, en particulier un long tutoriel sur une comparaison détaillée entre la recherche par mots-clés et codes et la recherche sémantique sur différents systèmes. Nous en parlons de façon détaillée dans ce numéro.
On notera les trois grandes tendances de la manifestation à savoir la présence de plus en plus fréquente de la recherche sémantique dans les offres proposées, essentiellement pour les brevets, et l’annonce de plusieurs services de recherche sur les structures chimique et aussi leur identification dans le texte des documents. Ceci vient après le récent lancement de Chemical Explorer par MineSoft/PatBase (voir Bases n° 335, mars 2016) et de PatentPak par STN (Bases n° 339, juillet-août 2016). Cela signifie clairement que la technologie est maintenant largement disponible ainsi que la demande du marché pour lequel cela représente un vrai service complémentaire.
Nous parlerons des nouveautés concernant la chimie dans le prochain numéro de BASES.