Depuis l’annonce en mai 2021 du rachat de Proquest par Clarivate , tout semblait se passer sans trop de problèmes pour cette acquisition qui concernait tant ses bases de données que les logiciels destinés aux bibliothèques et à différents services des entreprises.
Clarivate et, dans une moindre mesure, Proquest ont déjà racheté de nombreuses entreprises.
Clarivate, en particulier, a racheté récemment Decision Resources Group, Customer First View, CPA Global, et Darts-ip, ce dernier étant spécialisé dans les litiges de propriété intellectuelle
Il semble que ces opérations de rachat se sont passées sans problèmes majeurs. Manifestement, ce n’est pas le cas pour le rachat de Proquest par Clarivate.
Lire aussi :
Le rachat de Proquest par Clarivate : quelles conséquences pour le monde de l’information ? , BASES n°392, mai 2021
Contentieux de brevets et marques : Clarivate Analytics rachète darts-ip , BASES n°377, janvier 2020
Dialog devient une source pour l’open access avec la base Publicly Available Content , BASES n°394, juillet-août 2021
En effet, la FTC (Federal Trade Commission) américaine vient d’annoncer qu’elle allait effectuer une enquête complémentaire sur ce projet de rachat.
Cela a pour conséquence de reporter la date limite de cette opération au minimum à la fin de l’année, sachant qu’il serait possible de repousser cette date jusqu’au 29 avril 2022.
Cela n’est pas, bien sûr, sans conséquence sur le plan du montage financier prévu à l’origine et qui est en train d’être réaménagé.
Ce report illustre l’importance de cette éventuelle fusion sur le marché de l’information, même si certains avaient prévu, à tort, que la taille relativement limitée du marché concerné ne susciterait pas l’intérêt de la FTC.
Il est vrai qu’avec un tel rachat, l’évolution de l’offre globale sur ce marché pourrait évoluer significativement et, au moins pour une part, ne pas convenir à tous les clients.
On pense, en particulier, au modèle de facturation de Dialog Solutions (racheté par Proquest en 2008), en espérant que l’option « pay as you go » soit maintenue, ce qui n’est pas évident compte tenu des pratiques de Clarivate.
Néanmoins, d’ici une éventuelle fusion, les deux groupes continueront à opérer sans changement.
En attendant, on espère que cette nouvelle attente ne démobilisera pas les équipes de Dialog Solutions. Pour la France, on enregistre le départ du (discret) représentant.
Pour l'heure, nous constatons avec grand plaisir le professionnalisme toujours présent de l'équipe du help desk européen, qui s'est manifesté par l’intérêt et les réponses apportés à nos différentes demandes très précises concernant la nouvelle base appelée Publicly Available Content que nous présentons, par ailleurs ce même numéro.