Pour poursuivre notre série d’articles sur les ressources par pays, nous avons choisi de nous intéresser cette fois-ci à l’Allemagne.
Compte tenu de son potentiel économique et technologique, l’Allemagne présente un intérêt incontournable pour les professionnels de l’information et les spécialistes de l’intelligence concurrentielle et stratégique.
Pour faciliter leur travail, nous allons détailler dans la suite les principales sources d’information générale, sectorielle et stratégique concernant ce pays, qu’elles soient gratuites ou payantes.
L’Allemagne est la première puissance économique de la zone Euro et même de l’Europe et se place en 4e position au niveau mondial derrière les Etats-Unis, la Chine et le Japon. Même si sa croissance a été relativement faible en 2013 (0.5%), elle a été bien plus importante et même supérieure aux attentes en 2014 avec 1.5% (là où la France n’atteint que 0.4%). Le pays a réussi à contenir son taux de chômage à 6.7% en 2014 contre 6.9% en 2013.
Le principal secteur d’activité en Allemagne n’est autre que le secteur tertiaire qui contribue à environ 70% du PIB. Contrairement à d’autres pays européens, le pays dispose d’un grand nombre de PME innovantes et très actives (plus de 3 millions) qui emploient plus de 70% des salariés. Le secteur industriel représente quant à lui 28% du PIB et le secteur agricole seulement 1%.
L’Allemagne exporte beaucoup (40% de son PIB) notamment dans le reste de l’Europe, aux Etats-Unis et en Chine.
Au niveau politique, l’Allemagne dispose d’un président qui n’a qu’un rôle très limité, le pouvoir étant principalement exercé par le chancelier (Angela Merkel [CDU] depuis 2005).
Déjà abonné ? Connectez-vous...