Pascal Junghans, docteur en sciences de gestion et directeur de la Prospective d’Entreprise & Personnel, vient de publier dans la collection “Information et stratégie” de l’ADBS un ouvrage intitulé « Les dirigeants face à l’information », issu de son travail doctoral.
Ce livre constitue à notre sens une plongée rare dans une sphère jusqu’ici très peu explorée et mystérieuse : la relation à l’information du décideur au plus haut niveau de l’entreprise et au cœur du processus décisionnel.
Le sujet en effet, - les recherches de l’auteur l’ont montré, - a très peu été traité, que ce soit par les chercheurs, les journalistes ou les dirigeants eux-mêmes, à l’exception de Jack Welsh et Carlos Ghosn, les mythiques patrons de General Electric et Renault/Nissan respectivement.
A cette rareté de la démarche s’ajoute la dimension particulière de la culture informationnelle de l’entreprise française et du dirigeant français. C’est en effet le schéma mental, cognitif et décisionnel du grand patron français qu’a choisi d’analyser Pascal Junghans, sur la base de ses travaux de recherche et d’une trentaine d’entretiens avec les dirigeants de grandes entreprises (présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs).
Et c’est une incroyable et formidable mécanique d’acquisition, de traitement, d’absorption et d’appropriation de l’information par ce dirigeant, qualifié de « machine à traiter l’information », que met en lumière l’auteur, grâce à une exploration minutieuse et riche en découvertes, des processus mentaux du dirigeant qui concourent à la prise de décision et à l’action.
Déjà abonné ? Connectez-vous...