A quelques semaines d’intervalles, plusieurs annonces viennent changer le paysage des plateformes de veille en France tel que nous le connaissons aujourd’hui.
La première est le rachat de la plateforme de social media monitoringBrandwatch par Cision et la seconde la vente de Linkfluence (éditeur de Radarly) à Meltwater.
Dans cet article, nous reviendrons sur la place de ces acteurs sur le marché de la veille en France puis nous analyserons en quoi ces différents rachats viennent impacter le marché de la veille et ce que cela signifie pour les professionnels qui utilisent ce type de plateforme.
On rappellera que Brandwatch, qui a vu le jour en 2006, est l’une des plateformes leaders de surveillance des médias sociaux.
Au cours des dernières années, Brandwatch avait lui-même racheté plusieurs outils qu’il avait intégrés à sa plateforme :
Qriously en 2019, une plateforme d’études de marché en mode Saas ;
Crimson Hexagon en 2018, une autre plateforme de social media monitoring ;
Buzzsumo en 2017, une plateforme d’identification d’influenceurs et de contenus marketing.
De son côté, Cision ne cesse de grossir en rachetant différents acteurs-clés du secteur de la veille, du social media monitoring et plus largement des relations publiques et du marketing.