Devant l’avalanche d’annonces sur les innovations et nouveautés en IA, cette rubrique met en avant celles que nous considérons comme utiles pour les professionnels de l’information.
N’hésitez pas à nous partager vos questions ou sujets d’intérêt liés à l’IA en nous écrivant à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En préliminaire, il nous paraît important de clarifier notre position sur la difficulté à recommander de s’abonner à tel ou tel modèle d’IA pour accéder à certaines fonctionnalités (même si nous pensons que l’abonnement à ChatGPT est un must).
La dynamique entre les fonctionnalités gratuites et payantes dans les modèles d’IA évolue constamment, en fonction des stratégies commerciales, des retours utilisateurs et des innovations technologiques. Une fonctionnalité peut être d’abord réservée aux abonnés puis devenir gratuite, ou inversement, être monétisée après avoir gagné en popularité.
Anthropic sort une nouvelle version de son modèle Claude 3.5 Sonnet avec une innovation majeure dans le traitement documentaire, qui enrichit l’analyse les documents complexes en extrayant et analysant les éléments visuels contenus quand il existent.
Cela grâce à une nouvelle fonctionnalité, Visual PDFs, qui permet de traiter non seulement le texte des documents PDF, mais aussi les composants visuels tels que les images, graphiques, tableaux et diagrammes.
On entrevoit les nombreuses applications potentielles pour les documents scientifiques et académiques dont les composants visuels sont par nature très riches. En particulier, les chercheurs et professionnels de l’information disposent maintenant d’un outil permettant une lecture multidimensionnelle des documents scientifiques et académiques. L’image devient un élément constitutif de l’analyse, plutôt qu’un simple supplément.
Une avancée majeure a été annoncée, intégrée au modèle Claude 3.5 Sonnet. Elle permet à l’IA d’interagir directement avec des ordinateurs, comme le ferait un utilisateur humain… Cette fonctionnalité, appelée « Computer Use », permet à Claude de :
Annoncée comme destinée principalement aux développeurs via l’API d’Anthropic ou des plateformes cloud comme Amazon Bedrock, on en pressent le potentiel d’automatisation de tâches complexes quotidiennes, comme la gestion des emails ou l’organisation de fichiers.
La capacité de Claude à simuler des interactions utilisateur représente plus qu’une prouesse technique : c’est une reconfiguration profonde des modalités d’interaction homme-machine.
Déjà abonné ? Connectez-vous...