En ce début d’année, l’actualité de Bing et Google ne manque pas.
Et ce qui fait beaucoup parler, ce sont les featured snippets de Google et de Bing.
Affiché dans un cadre spécifique et au-dessus des résultats dits « naturels », en « position 0 », le featured snippet constitue une réponse à la question posée par l’internaute et est extrait directement d’une page Web.
Très critiqués en 2017 pour faire apparaître régulièrement des contenus issus de sites douteux ou relayant des fake news, Google a finalement pris le taureau par les cornes et s’est enfin attaqué au problème.
Il a apporté des améliorations quant à la qualité des résultats et des sources présentées dans les featured snippets. Pour certaines questions, Google va même en afficher plusieurs, ce qui pourra être utile quand il existe des informations contradictoires ou plusieurs réponses à une même question ou encore différentes interprétations possibles. Cette fonctionnalité proposant des réponses multiples vient d’être déployée sur mobile et devrait être implémentée sur ordinateur prochainement.
De son côté, Bing offre également un équivalent des featured snippets depuis quelque temps mais il propose depuis la fin de l’année ce qu’il appelle des intelligent answers soit des réponses intelligentes. L’idée étant d’agréger une réponse issue de plusieurs sources reconnues ou de proposer plusieurs points de vue différents sur une même question.
Les réponses intelligentes fonctionnent aux Etats-Unis pour le moment et devraient s’étendre au reste du monde dans les prochains mois.
Attention cependant : on n’est jamais à l’abri d’obtenir dans les featured snippets des réponses issues de sources douteuses et peu fiables. On continuera donc à faire fonctionner son sens critique...
Autre nouveauté chez Google, l’introduction de résultats directement depuis la barre du navigateur (voir figure 1.). Même plus besoin de consulter la liste de résultats pour visualiser la réponse. Cela ne fonctionne que sur Chrome. Et comme pour le featured snippets, cela ne fonctionne que pour des questions simples générant une réponse simple et limitée.
Figure 1. Pour une recherche sur météo paris, Chrome affiche directement le temps et la température dans la barre du navigateur.
Dans la liste de résultats cette fois-ci, Google a déployé depuis peu sur sa version desktop la fonction « recherches associées » dans les résultats cliqués (voir figure 2.). Jusqu’à présent, lorsqu’on lançait une recherche, Google nous proposait tout en bas de la liste de résultats des « recherches associées ».
Figure 2. Fonction recherche associée dans les résultats cliqués
Cela n’a pas disparu mais si vous cliquez sur un résultat et que vous revenez ensuite sur la liste de résultats Google, vous avez alors une liste de « recherches associées » qui s’affichent en dessous du résultat en question. Et nous avons fait le test, les « recherches associées » affichées varient d’un résultat à l’autre malgré une même requête initiale.
A garder en tête pour cibler ou réorienter sa recherche.
Nous nous intéresserons d’ailleurs dans un prochain numéro de NETSOURCES à la question des requêtes ou recherches associées et de la reformulation automatique de requêtes de plus en plus présentes chez les grands acteurs du Web mais également sur les outils de recherche professionnels, et de leur impact sur la recherche d’information et la veille professionnelle.
Du côté de la recherche d’images, Google Images a supprimé le bouton View Image à droite de l’image affichée. Les internautes devront alors se rendre sur la page source de l’image pour pouvoir visualiser l’image en grand format. Cela fait suite à une plainte de Getty Images contre Google pour pratiques anti-concurrentielles.
Du côté de Twitter, on apprenait ce mois-ci qu’il allait enfin permettre de sauvegarder des tweets pour les lire plus tard.
Même si c’est une fonctionnalité présente sur de nombreux médias sociaux et outil du Web 2.0, ce n’était pas encore le cas de Twitter.