Les grands serveurs et éditeurs scientifiques ont, pour certains, une actualité foisonnante qu’il n’est pas toujours facile de suivre.
Cette nouvelle rubrique, qui a vocation à paraître tous les deux mois en alternance avec Brèves de contenu (consacrée aux nouveaux contenus des serveurs), permettra donc de suivre les faits les plus importants des acteurs majeurs du secteur (stratégies, nouveaux produits et services, faillites, rachats d’entreprises, etc).
EBSCO a récemment lancé Orbit, un catalogue en ligne d’applications destinées à améliorer la satisfaction des utilisateurs d’EBSCO Discovery Service. Orbit propose une collection d’une centaine d’applications conçues pour améliorer l’expérience de recherche, valoriser le contenu, augmenter les interactions au sein de la bibliothèque et s’intégrer avec une grande variété d’environnements tiers.
EBSCO Information Services propose depuis peu un outil baptisé « Newsletter Builder » permettant aux professionnels de l’information de construire et réaliser très simplement des newsletters destinées à être partagées au sein de l’entreprise. Il permet de collecter et mettre en page des informations et résultats de recherche issus d’ EBSCO Discovery Service, des bases de données d’EBSCOhost mais également de ressources externes à EBSCO et offre la possibilité d’ajouter des commentaires.
Depuis le mois d’Avril, Factiva a ajouté de nouvelles fonctionnalités de visualisation à son outil « Factiva Media Analytics ». Les utilisateurs peuvent désormais construire des graphiques à partir des articles/actualités disponibles dans Factiva avec une antériorité remontant à 1985.
LexisNexis propose depuis peu un nouveau produit qui mêle veille et analyse médias (presse, broadcast , web, blogs, forums et réseaux sociaux) appelé « LexisNexis Newsdesk ». L’intégration de ce produit à l’offre de LexisNexis fait suite au rachat de la société Moreover Technologies (éditeur de l’outil) à l’automne dernier. Newsdesk offre un corpus de plus de 80 000 sources issues de 150 pays et disponibles dans 75 langues.
Proquest a récemment annoncé qu’il allait intégrer une partie de son contenu dans Google Scholar. Les revues intégrées concerneront uniquement les domaines suivants : Business, Sciences Humaines et Sociales, Santé, Technologie et Science. Les utilisateurs de Proquest pourront même accéder directement au texte intégral des articles directement via l’interface de Google Scholar (grâce à la reconnaissance de leur adresse IP). L’intégration devrait se faire au cours de l’été 2015.
D’autre part, Proquest a annoncé la numérisation prochaine de différents contenus. D’une part, des ouvrages anciens européens datant du XVe au XVIIIe siècle. Pour le moment, 5 800 ouvrages de la BNF sont en train d’être numérisés. Mais à l’avenir, ce seront plus de 28 000 ouvrages européens qui devraient être disponibles en texte intégral sur la plateforme dans la base Early European Books.
Enfin, ce sont les archives complètes de la revue Harper’s Bazaar qui sont en train d’être numérisées, soit 148 ans d’archives (le premier numéro datant de 1867). Le contenu intégral sera accessible sur Proquest et la recherche pourra être combinée avec les archives de Vogue et Women’s Wear Daily qui ont déjà été numérisées par Proquest.
Afin de continuer à proposer des contenus de qualité et même de les améliorer, Scopus vient d’annoncer la publication de son nouveau processus de ré-évaluation des titres présents dans sa base de données. Pour cela, six critères ont été choisis : taux d’auto-citations, nombre de citations, indicateur IPP (indicateur d’impact par publication), nombre d’articles publiés, usage et consultation de l’abstract, usage et consultation du texte intégral.
Les revues n’atteignant pas les objectifs fixés pour ces six critères seront alors notifiées. Si aucune amélioration n’est constatée, la revue passera alors en commission auprès du CSAB (Independent Scopus Content Selection and Advisory Board) et pourra être retirée de la base.
Dun & Bradstreet va racheter la société Dun & Bradstreet Credibility Corporation avec l’objectif de devenir un acteur majeur sur le secteur des marchés émergents.
C’est l’éditeur Springer qui fait la une ce mois-ci avec une importante actualité. En premier lieu, il a annoncé u cours du mois d’avril le lancement d’une plateforme appelée Bookmetrix en partenariat avec la société Altmetric, qui permet d’obtenir des statistiques et différentes données chiffrées sur tous les ouvrages et chapitres d’ouvrages proposés par Springer.
Cela permettra notamment de connaître les ouvrages et livres les plus populaires par thématique, le nombre de citations d’un ouvrage ou chapitre, le nombre de reprises sur Twitter et Facebook, le nombre de lecteurs, le nombre de fois où il a été téléchargé, etc. Toutes ces données sont également visualisables sur la plateforme SpringerLink ainsi que sur le gestionnaire de références bibliographique Papers.
Springer Science+Business Media et l’Université Joseph Fourier à Grenoble se sont associés pour créer un logiciel Open Source appelé Scidetect permettant de détecter les fausses publications scientifiques. Ce logiciel open source permet de repérer les textes qui ont été édités par des générateurs de fausses publications comme SCIgen, Mathgen ou Phygen.
Depuis le début de l’année, Springer a lancé un projet pilote (http://bit.ly/1cPLAwV) rendant accessible les métadonnées de comptes-rendus/supports de conférences publiés par l’éditeur dans le domaine des sciences informatiques pour le moment. D’autres domaines d’application devraient être concernés par la suite.
Toujours au début de l’année, Elsevier a racheté Newsflo, une société britannique qui aide les chercheurs et institutions à mesurer l’impact de leur travail en analysant la couverture média de leurs publications et découvertes. Actuellement, Newsflo surveille 55 000 sources médias anglophones uniquement mais un élargissement à d’autres langues est prévu. Les fonctionnalités de Newsflo seront intégrées aux profils de chercheurs présents sur la plateforme Mendeley et utilisées par le module « Citing and recommended articles » disponible sur Science Direct.