Perplexity se définit comme un «moteur de réponses» innovant, combinant les fonctionnalités d’un moteur de recherche traditionnel avec celles d’un agent conversationnel alimenté par l’IA : une sorte d’hybride entre ChatGPT et Google Search.
Son ambition affichée est de concurrencer Google sur le marché de la recherche en ligne, en proposant une approche radicalement différente : plutôt que de fournir une simple liste de liens, Perplexity génère des réponses textuelles rédigées en s’appuyant sur des sources d’information récentes, variées et toujours indiquées en référence par l’outil.
La start-up californienne fondée en 2022 par un ancien d’Open AI, a rapidement attiré l’attention des investisseurs, atteignant une valorisation d’un milliard de dollars en 2024.
Le nom «Perplexity AI» fait référence à la notion de perplexité en théorie de l’information, qui mesure l’incertitude, mais il est utilisé ici de manière inverse. L’objectif de Perplexity AI est de réduire l’incertitude (ou la perplexité) des utilisateurs en fournissant des réponses claires et précises, transformant ainsi la haute perplexité en basse perplexité dans le domaine de la recherche d’information.
Pour fonctionner, Perplexity extrait les données d’internet au moment où la question lui est posée, de sorte que les réponses sont réputées être toujours à jour. Il s’appuie ensuite sur plusieurs modèles de langage, le sien propre mais aussi celui d’OpenAI, le modèle open source Llama de Meta ou encore Claude 3, pour produire ses réponses. De plus, il propose des questions connexes à la requête initiale (rappelant un peu les requêtes suggérées de Google), permettant ainsi d’affiner progressivement la recherche.
L’accès peut se faire sans obligation de créer un compte, via le site web de l’application ou une application mobile, avec fonction de recherche vocale disponible sur iPhone. Il existe enfin une extension Chrome qui permet d’y accéder à partir de n’importe quelle page web, de lui faire résumer la page ou répondre à des questions sur ce qu’elle contient.
Perplexity propose deux formules : une version gratuite qui ne contient pas de publicité et un abonnement Pro Search à 20$/mois. La version gratuite offre des recherches rapides illimitées en utilisant un modèle d’IA standard et cinq recherches Pro par jour, traitées avec une plus grande puissance de calcul. L’abonnement Pro débloque des fonctionnalités avancées telles que 600 recherches Pro quotidiennes, le choix entre différents modèles d’IA (GPT-4o, Claude-3, Sonar Large), l’analyse illimitée de fichiers PDF, et la génération d’images.
Les paramètres du profil utilisateur permettent de personnaliser l’expérience utilisateur, en choisissant la langue de l’interface, l’apparence, et même un avatar. De plus, les custom instructions ou instructions personnalisées, permettent d’améliorer et de personnaliser les réponses en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur, de sa langue et de sa localisation. Cette personnalisation améliore la pertinence des résultats et l’adaptent à un contexte professionnel spécifique.
Pour les recherches sensibles ou confidentielles, le mode Incognito s’avère particulièrement utile. Dans ce mode, le fil de discussion n’est pas utilisé pour entraîner les modèles de langage et n’est conservé que pendant 24 heures, sans apparaître dans l’historique des conversations. Il existe également un réglage d’effacement des données entrées dans le paramétrage du compte.
L’analyse de documents PDF et d’images, notamment d’infographies, est une fonctionnalité particulièrement appréciable pour les documentalistes et les veilleurs. Elle permet d’extraire rapidement des informations clés de documents complexes, facilitant ainsi le travail d’analyse et de synthèse.
Déjà abonné ? Connectez-vous...