• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La Twittliste de l’industrie automobile

Netsources no
124
publié en
2016.09
239
La Twittliste de l’industrie automobile Image 1
La Twittliste de l’industrie automobile Image 1

L’industrie automobile a été au coeur de l’actualité récemment à l’occasion du Mondial de l’automobile à Paris. Malgré les vagues de licenciements qui touchent régulièrement cette industrie, elle n’en reste pas moins un des secteurs clés de l’industrie française et représente un intérêt certain pour bon nombre de professionnels de l’information.

Twitter est devenu une source d’information incontournable pour notre profession. Pour autant, il est souvent sous-exploité car il est difficile de se repérer au milieu de ces milliards de tweets et de comptes pour en extraire les informations réellement utiles.

Dans cette twittliste, nous avons choisi de nous focaliser sur le marché de l’automobile (nouveautés, chiffres clés, innovations, etc) et, plus particulièrement, sur des sources francophones et anglophones.

Nous avons exclu de ce périmètre tout ce qui avait trait au sport automobile mais avons conservé les sources liées aux véhicules électriques car il s’agit du segment en plus forte croissance avec +63% en 2015 en France.

L’objectif des Twittlistes mises en place par l’équipe de Netsources est d’offrir un panorama du secteur concerné tout en profitant de la force de Twitter : son instantanéité, mais aussi sa capacité à inclure des personnes (qu’il s’agisse de journalistes, d’influenceurs ou de patrons d’entreprises) et des institutions dans le processus de veille. Vous pourrez retrouver cette liste sur notre compte Twitter, à l’adresse : https://twitter.com/FlaTeam/lists/secteur-automobile

Pour identifier des twittos sur un secteur donné, plusieurs stratégies de recherche ont été appliquées.

  • Dans un premier temps, nous avons effectué plusieurs recherches dans le moteur de Twitter avec des termes liés à l’industrie et au marché de l’automobile. Cette première étape a permis d’identifier un certain nombre d’utilisateurs clés.
  • Nous avons ensuite exploré la liste des abonnements de certains comptes clés (presse spécialisée automobile, associations de référence, journalistes très suivis et prolifiques sur le sujet, etc).
  • Enfin, nous avons repéré quelques actualités récentes sur le secteur et avons cherché à repérer les utilisateurs ayant relayé ces informations.

NB : Cette liste n’a pas vocation à être exhaustive.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...