Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

You.com : le moteur de productivité polyvalent qui rivalise avec Perplexity

Netsources no
172
publié en
2024.10
108
Réduire Augmenter Taille de la police
You.com : le moteur de productivité polyvalent qui rivalise ... Image 1
You.com : le moteur de productivité polyvalent qui rivalise ... Image 1

« Moteur de productivité » : c’est ainsi que se définit la plateforme You.com. Ce concept de productivité, souvent associé à des outils de travail collaboratif comme Notion ou Trello, serait-il annonciateur d’une nouvelle dimension apportée aux outils et méthodes de recherche professionnelle d’information ?

You n’est pourtant pas totalement un nouveau venu dans le monde des outils de recherche et a déjà été chroniqué dans les colonnes de Netsources. La plateforme a été lancée en effet dès 2020 par Richard Socher, ancien Chief Scientist chez Salesforce et spécialiste du traitement du langage naturel, et Bryan McCann, chercheur en IA. À l’origine, You.com se présentait comme un moteur agrégateur de contenus issus de pages web, ou de sources spécialisées (Reddit, LinkedIn…), la recherche web s’appuyant notamment sur le moteur Bing.

Depuis 2023, la plateforme a pris le virage des techno­logies d’IA générative et propose non seulement des services de recherche, mais également des applications d’aide à la rédaction, à la création d’images, ou encore au codage. You.com se présente ainsi désormais comme un assistant IA personnalisé. Commençons par un tour d’horizon de ses principales fonctionnalités.

You.com : les principales fonctionnalités.

article 2 figure 1

Figure 1 : la page d’accueil de You.com

L’interface de You est assez sobre et riche en fonctionnalités. La page d’accueil donne le choix entre plusieurs agents.

L’agent « Smart » correspond au mode de recherche par défaut, et fonctionne à la manière de Perplexity. Le moteur extrait du web une dizaine de sources et effectue une synthèse en faisant référence à (seulement) quelques sources, parmi la dizaine figurant sur le panneau latéral à droite. Ce panneau offre également la possibilité d’effectuer des recherches d’images, vidéos et articles d’actualité (à noter que cette dernière fonctionnalité est basée sur le « news endpoint » de son API et dédiée à la recherche d’articles américains, donc inopérante pour des articles en français).

article 2 figure 2

Figure 2 : Présentation des résultats de recherche de You.com en mode « Smart »

Le mode Research permet d’aller plus loin et génère une synthèse un peu plus longue, faisant référence à davantage de sources parmi les résultats de recherche mentionnés à droite.

Le mode Genius est conçu pour interagir avec l’utilisateur sous forme de conversation structurée. Ce mode multitâche est plutôt destiné à générer du code, ou résoudre des problèmes mathématiques. On peut l’utiliser également pour extraire des données d’un texte, et les présenter sous forme de tableau ou graphique, ce que le mode Smart n’effectue pas de manière satisfaisante.

L’onglet GPT-4o est explicite : il offre l’ensemble des fonctionnalités de GPT-4o, y compris l’accès au web en temps réel. D’autres modèles de langages sont également disponibles : GPT-4Turbo, Claude 3 Sonnet, Claude 3 Haiku, Gemini 1.5, Llama3, Mistral Large2… Les utilisateurs de la version Pro ont accès de plus à o1Preview (le nouveau modèle d’OpenAi) ou Claude3 Opus.

Enfin, You.com dispose d’une fonctionnalité de génération d’images à partir de descriptions textuelles, via son outil YouImagine, intégré dans le mode « Creative ». Alimenté par des modèles d’intelligence artificielle comme StableDiffusion, YouImagine pro­pose des options de style artistique variées, y compris le modèle Open Journey, inspiré du style de Midjourney. Les images générées sont ainsi plus réalistes que les créations de ChatGPT via son outil de génération DALL-E.

Il est possible de travailler sur des sources spécifiques. Le bouton + dans le bandeau de conversation, donne accès à une nouvelle interface intitulée « Manage sources ». On peut y charger des documents en format texte, données ou image afin d’en effectuer des résumés, extractions ou analyses. Prometteuse également, la possibilité de limiter la recherche à un site donné et de poser des questions sur le contenu du site, en paramétrant préalablement le niveau d’exploration du site.

article 2 figure 3

Figure 3 : Paramétrage de sources spécifiques

Cette option est malheureusement limitée dans la version gratuite, avec un seul chargement quotidien d’un document ou d’un site spécifique.

L’écosystème de You.com

L’écosystème de You.com intègre plusieurs agents spécialisés. YouChat est l’assistant virtuel intégré à la plateforme qui permet d’interagir de manière conversationnelle. YouWrite est un outil destiné à la ré­daction de contenu de toute nature. YouWrite, à l’instar de ChatGPT, offre différentes tonalités de rédaction (formelle, décontractée, persuasive, infor­mative, etc.) Quant à YouCode, il s’agit d’un module spécialement conçu pour les développeurs. Toutes ces fonctionnalités sont désormais intégrées dans la plateforme You.com et ne sont plus accessibles en tant que telles.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...