• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Comment utiliser les journaux des collectivités locales ?

Netsources no
167
publié en
2023.12
1621
Comment utiliser les journaux des collectivités locales ? Image 1
Comment utiliser les journaux des collectivités locales ? Image 1

Les médias des collectivités locales sont des sources essentielles d’informations régionales au rôle bien singulier. Et comme l’intégration de ces ressources dans une veille reste un véritable défi, comment identifier, surveiller et intégrer ces médias à son système de veille.

Parmi les sources utiles pour trouver de l’information locale en France, les journaux des collectivités (communes, communautés de communes, départements ou régions) sont en bonne position. Ces médias ont une place bien à part dans le paysage des médias locaux. Ils ont la forme d’un journal ou d’un magazine, mais sont généralement la voix de l’équipe politique en place, à l’exception des quelques pages réservées à l’opposition.

Une fois que l’on a bien conscience du positionnement et des biais associés à ce type de publication, il n’en reste pas moins qu’on peut y trouver de l’information locale intéressante et parfois exclusive pour sa veille, notamment sous les angles de la politique et de l’économie locale, des acteurs locaux et de l’événementiel local.

Pourtant, réussir à les utiliser pour sa veille est loin d’être simple, car il n’existe à ce jour aucun agrégateur, outil centralisateur pour ce type de contenus et on se retrouve avec une multitude de magazines plus ou moins accessibles aux modalités et formats différents.

Dans cet article, nous verrons comment identifier ces médias, comment les mettre sous surveillance ou effectuer des recherches sur leurs contenus et comment leur trouver une place adéquate dans son système de veille.

Positionnement et évolution des journaux de collectivités

Avant de voir comment identifier et mettre en veille ces sources singulières, il convient de s’arrêter sur le positionnement et les dernières évolutions de ces sources. Le comprendre permettra ensuite de mieux les appréhender et mieux savoir où et comment les trouver.

En 2021, Le Courrier des Maires avait consacré un dossier complet aux médias et élus locaux et notamment à la place des magazines municipaux.

On y apprend que nombre de magazines municipaux ont été renforcés ces der­nières années et bénéficient entre autres d’une pagination plus importante. Parfois, ce sont même d’anciens journa­listes qui sont aux commandes de ces médias réinventés. Certains médias vont encore plus loin dans le développement du média municipal : lancement de hors-série, site dédié au magazine, lancement d’une app dédiée et même parfois lancement de podcast.

C’est par exemple le cas à Villeurbanne où « l’équipe du magazine municipal de Villeurbanne Viva ! a lancé un nouveau podcast “Sauce Samouraï”, qui revient sur une actualité de son territoire avec deux invités en 25 minutes. » (source : festival de l’info locale, mars 2023).

Le positionnement et la parole portée auraient aussi un peu évolué avec les années. Dans l’article, une des personnes interviewées, un consultant en communication, explique qu’« on ne fait plus seulement parler le maire ou ses amis, mais aussi les habitants. Les bulletins municipaux ou communautaires ne sont plus tant une profession de foi permanente qu’une contribution au débat public ». Mais l’article rappelle tout de même que ces médias ne peuvent pour autant pas être mis sur le même plan que la presse locale. Cela reste de la communication, financée par de l’argent public, mais aussi par des entreprises locales qui peuvent faire de la publicité dans le même magazine.

Pourquoi c’est important pour la veille ?

Le secteur des bulletins/magazines des collectivités est visiblement en forme et s’étend avec plus de produits et de contenus. Cela veut donc dire plus de contenus potentiellement pertinents pour la veille. Et comme il y a aussi une diversification des supports, il faudra aussi regarder s’il n’existe pas d'autres produits d'information potentiellement intéressants, comme des podcasts par exemple.

On gardera enfin en tête que même si la parole est peut-être plus donnée aux habitants que par le passé, ces magazines restent des exercices de communication qui n’ont pas vocation à montrer une pluralité de points de vue. On les consultera pour identifier des acteurs, entreprises ou startups locales, rechercher des événements locaux, détecter des projets et les éventuels problèmes liés à ces projets, faire une veille événementielle, mais on ne pourra pas les utiliser dans le but d’avoir une vision impartiale et objective de la politique locale.

Comment les identifier et les mettre en veille ?

La difficulté avec ces médias, c’est qu’il n’existe pas de moteur, agrégateur de presse ou base de données en indexant une majorité. Chaque commune a son propre format et son propre mode de diffusion et de stockage.

Ils peuvent être au format PDF sur le site Web, au format liseuse sur Calaméo, etc. Ils peuvent se trouver dans différentes pages des sites Web (page d’accueil, nos publications). Et il y a encore quelques années, il y avait des bulletins municipaux qui n’existaient qu’au format papier et étaient donc difficilement accessibles pour le veilleur.

Seulement un très petit nombre de médias municipaux sont référencés dans les outils classiques du professionnel de l’information. On peut ainsi tomber sur quelques résultats émanant de ces médias dans Google Actualités.

Si on veut inclure ces médias à sa veille et ses recherches, il va falloir les identifier spécifiquement, les mettre sous surveillance ou se créer ses propres outils de recherche dédiés.

La veille ciblée est la seule solution

D’emblée, on oubliera l’idée de mettre sous surveillance ou de créer un outil de recherche sur l’ensemble des médias des collectivités en France. Ce serait bien trop chronophage à réaliser, car il faut aller les récupérer un par un et surveiller la sortie de chaque nouveau numéro.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...