• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

IA, second cerveau : la ‘veille métier’ fait sa révolution

Netsources no
165
publié en
2023.08
3625
IA, second cerveau : la ‘veille métier’ fait sa révolution Image 1
IA, second cerveau : la ‘veille métier’ fait sa révolution Image 1

La question de la surcharge infor­mationnelle, créée par l’explosion de la sphère numérique, se pose de façon toujours plus aiguë pour les métiers de l’information.

Cette réalité est clairement mise en évidence dans le premier article de ce nouveau numéro de NETSOURCES, témoignage des défis auxquels sont confrontés veilleurs et documentalistes dans leur veille métier face à la vague IA (« IA et veille métier : les veilleurs dans l’expectative »).

Comment gérer les vagues d’informa­tions potentiellement pertinentes pour nos métiers qui affluent à travers les multiples canaux numériques, newsletters, blogs, sites et apps de presse, réseaux sociaux pour ne citer qu'eux ?

Comment absorber - sans s’y noyer - ces flux qui deviennent peu à peu des éléments structurants de notre système d’information personnel ? Et surtout, comment les professionnels de l’information peuvent-ils les utiliser pour en faire une véritable force au service de leur veille métier, et par là même de leur métier ?

À notre sens, accroître la valeur de la fonction dans un monde de l’information décloisonné et concurrentiel passe par une stratégie de différenciation des professionnels et l’affirmation de leur rôle au sein de l’organisation et vis-à-vis des clients.

C’est sur cette voie que le présent dossier sur la « révolution de la veille métier » mène nos lecteurs. En revisitant un concept remis à l’honneur par l’irruption de l’IA : le Personal Knowledge Management (PKM) via la création d’un « second cerveau » permettant la construction d’un sys­tème de connaissances personnel puissant.

Le concept s’applique sans doute à tous les métiers, mais il acquiert une pertinence accrue pour les nôtres. En s’appuyant sur l’aptitude particulière des experts en information à naviguer dans la complexité des systèmes d’information, ce nouveau NETSOURCES propose ainsi de repenser notre veille métier, afin de la transformer en un outil dédié à l’amélioration de notre propre valeur professionnelle.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...