• Contenu du site mis à jour le 23 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Intégrer une dimension IA à sa veille métier infodoc

Netsources no
165
publié en
2023.08
3117
Réduire Augmenter Taille de la police
Intégrer une dimension IA à sa veille métier infodoc Image 1
Intégrer une dimension IA à sa veille métier infodoc Image 1

Le professionnel de l’information se retrouve très touché par le développement exponentiel de l’IA et l’arrivée de ChatGPT au début de l’année 2023, notamment en termes de compétences à développer et en connaissances à acquérir.

Se former et s’informer sur l’IA n’a rien de facile tant il y a un déluge d’informations autour du thème de l’IA, tant l’environnement évolue et change très vite et tant il y a de nouveaux outils qui apparaissent chaque semaine.

Face à ce contexte inédit, le veilleur a 2 possibilités :

  1. Soit choisir d’attendre que le tsunami IA passe ou se calme avant de l’intégrer à ses connaissances et pratiques, mais avec le risque d’accumuler beaucoup de retard sur le sujet de l’IA ;
  2. Soit intégrer une dimension IA à sa veille métier/infodoc dès maintenant. À condition de la cibler avec des sources très spécifiques s’intéressant uniquement à l’IA. Il est en effet improbable de pouvoir assimiler l’ensemble des informations utiles gravitant autour du thème de l’IA. À ce stade, il vaut mieux par exemple éviter les alertes Web par mot-clé (type Google Alertes) sous peine d’être noyé sous l’information.

Dans cet article, nous vous proposons les sources que nous jugeons les plus utiles pour suivre les dernières grandes actualités de l’IA, réfléchir à son intégration aux pratiques de veille et de recherche et découvrir de nouveaux outils permettant de gagner en efficacité.

Les sources classiques parlant de veille et d’infodoc

Les sources classiquement suivies par les professionnels de l’information comme les blogs orientés veille, les revues professionnelles sur la veille et l’infodoc, les comptes d’experts sur les réseaux sociaux, etc. ont pour la plupart commencé à intégrer une dimension « IA » à leurs publications.

On ne se privera pas de ce type de contenus qui a l’avantage de traiter le thème IA sous l’angle professionnel et pratique, utile aux veilleurs, mais on aura intérêt à élargir le spectre à d’autres sources plus spécifiquement orientées IA.

Les sources spécifiquement IA issues du monde de la veille

On commencera par les sources nouvellement créées par des professionnels de l’information et dédiées aux thématiques de l’IA comme :

Les outils IA, un nouveau site d’actualités créé par Fidel Navamuel (déjà auteur des sites https://outilsveille.com/ et https://outilscollaboratifs.com/). Chaque article présente en détail un outil faisant appel à l’intelligence artificielle. En français.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...