• Contenu du site mis à jour le 21 juin 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le guide ultime de la veille et la recherche d’information sur Twitter

Netsources no
158
publié en
2022.06
1550
Le guide ultime de la veille et la recherche d’information ... Image 1
Le guide ultime de la veille et la recherche d’information ... Image 1

Si on ne devait retenir qu’un seul réseau social pour sa veille et ses recherches d’information, ce serait sans aucun doute Twitter.

Et ce pour plusieurs raisons.

En termes de contenus déjà puisque c’est le réseau social qui détient à ce jour le plus de contenus pro­fessionnels pertinents qu’il s’agisse d’actualités, d’informations straté­giques, d’infor­mations scientifiques ou techniques, etc.

En termes de fonctionnalités ensuite puisqu’il est aujourd’hui le seul réseau social à proposer des possibilités de recherche de qualité même si elles ont eu tendance à un peu se dégrader avec le temps.

Enfin, c’est le seul qui n’est pas trop « boîte noire » et qui permet de réaliser des recherches d’informations plus maîtrisées que sur d’autres plateformes. On sait sur quoi on recherche et on sait également qu’on peut réellement explorer l’ensemble des contenus et pas une petite partie seulement, choisie par un algorithme peu transparent.

Même quand on pense tout savoir sur Twitter pour la veille et la recherche d’information, on se rend compte qu’il y a toujours de nouveaux recoins à découvrir et de nouvelles méthodes à explorer.

Dans cet article, nous faisons le tour des possibilités offertes par Twitter pour la veille et la recherche d’information en 2022 en tenant compte des dernières évolutions et changements du réseau social. Nous nous intéressons également aux ressources externes à Twitter qui permettent d’améliorer la recherche et la veille sur Twitter.

Après avoir lu cet article, la veille et la recherche sur Twitter n’auront plus de secret pour vous !


Lire aussi :

Prospective : comment vont évoluer vos pratiques de de veille sur les réseaux sociaux ?
Comment le veilleur peut-il contourner le tracking des réseaux sociaux ?
Rechercher dans les tweets et retweets d’un compte Twitter : pas si simple!


Précautions de base quand on utilise Twitter pour la veille et la recherche d’information

Malgré toutes ses qualités, Twitter a, comme tous les autres réseaux sociaux, fini par céder aux sirènes des classements algorithmiques. Les utilisateurs non avertis peuvent, sans le savoir, ne visualiser qu’une sélection de résultats quand ils font des recherches ou de la veille.

Pour éviter les mauvaises surprises, on prendra donc quelques précautions en amont en modifiant quelques paramètres.

Changer le classement du flux Twitter pour la veille

Quand on se trouve sur sa page d’accueil Twitter, on cliquera sur l’étoile au-dessus du flux et on choisira « Voir plutôt les tout derniers tweets » (cf. figure 1. Changer l’ordre du flux d’information). Twitter garde bien les paramètres et on n’aura pas à refaire cette opération dans le futur.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...