Il est possible de récupérer des flux RSS sur certains moteurs et leurs verticales. C’est par exemple le cas de Google et de ses moteurs spécialisés comme Google Actualités ou même Google Scholar.
Le moteur Bing permet de récupérer des flux RSS à partir de ses recherches en utilisant l’url suivante : https://www.bing.com/search?q=motcle&format=rss
Google n’offre pas de fonctionnalité équivalente, mais il est possible de créer des alertes sur Google Alertes que l’on pourra récupérer au format RSS.
Il faut cependant avoir conscience que les résultats pourront différer de ce que l’on trouve directement dans le moteur web de Google.
Les autres moteurs ne permettent pas à notre connaissance de récupérer de flux RSS.
Lire aussi :
L’IA au cœur du nouveau Google Actualités : à réintégrer absolument dans son dispositif de veille
Google lance une fonctionnalité "révolutionnaire" pour la veille ... et nous prend pour des pigeon
Google Keen et Google Discover : les nouveaux Google Alertes ?
Quelles alternatives crédibles à Google Actualités en 2020 ? Dossier spécial Agrégateurs de presse
Du côté des verticales des moteurs Web, c’est Google Actualités qui propose le plus de possibilités en matière de flux RSS. Ils sont invisibles, mais les possibilités sont nombreuses. À condition de connaître la syntaxe…
On peut tout d’abord récupérer un flux RSS à partir d’une requête par mot-clé. Le flux prend alors le format suivant : https://news.google.com/rss/search?q=motcle&hl=fr&gl=FR&ceid=FR:fr
Il est impossible de rechercher en même temps sur tous les corpus locaux de Google Actualités (USA, UK, France, etc.). Il faut donc choisir sur quel corpus va porter le flux RSS et pour cela on pourra changer les paramètres de l’URL.
hl=
va correspondre à la langue - nous avons mis ici le françaisgl=
va correspondre au pays - nous avons ici mis la Franceceid=
va correspondre au français parlé en FranceOn notera qu’il est également possible de récupérer des flux RSS sur des requêtes un peu plus complexes qu’un simple mot-clé.
Déjà abonné ? Connectez-vous...