Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Existe-t-il des outils de veille spécialisés dans l’univers de la banque ?

Netsources no
156
publié en
2022.02
2261
Existe-t-il des outils de veille spécialisés dans l’univers ... Image 1
Existe-t-il des outils de veille spécialisés dans l’univers ... Image 1

Dans chaque numéro, nous traitons la question d’un lecteur, qu’il s’agisse d’une question méthodologique, d’un panorama d’outils, de ressources ou des questions sur le métier de professionnel de l’information. Si vous souhaitez que votre question apparaisse (de manière anonyme ou non) dans un prochain numéro de NETSOURCES, n’hésitez pas à nous la transmettre à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


À la suite de la parution du récent numéro de NETSOURCES consacré aux outils de veille thématiques (N°155 - novembre/décembre 2021), l’une de nos lectrices Emilie Etienne, chargée de veille juridique chez Arkea, nous a soumis la question suivante : existe-t-il des outils de veille thématiques spécialisés sur l’univers de la banque et plus particulièrement de la réglementation bancaire ?

Pour traiter cette question, il convient tout d’abord de bien définir le secteur que l’on va cibler. Le sujet de la régle­mentation bancaire est un aspect très spécifique de l’information sur et pour l’industrie bancaire, elle-même faisant partie d’un ensemble beaucoup plus vaste qui est celui de l’information financière.

Or si le secteur financier au sens large est fort bien couvert par les outils d’information et de veille classiques et qu’il est également investi par de nouveaux acteurs innovants, celui de la stricte réglementation bancaire en revanche, l’est beaucoup moins.


Lire aussi : 

La nouvelle génération d’outils de veille thématique

Comment se repérer dans le paysage des outils de veille gratuits et bon marché ?

Flint Business : des robots à l’œuvre pour la veille thématique

Confieriez-vous votre veille métier à des algorithmes ? Vous le faites sûrement déjà…


La veille sur la réglementation bancaire est pourtant une obligation légale pour les organismes financiers. Comme nous l’a rappelé notre lectrice, l’article 40 de l’arrêté du 3 novembre 2014 relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque, des services de paiement et des services d’investissement soumises au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, stipule que « les entreprises assujetties mettent en place un dispositif permettant de garantir un suivi régulier et le plus fréquent possible des modifications pouvant intervenir dans les textes applicables à leurs opérations et, à ce titre, l’information immédiate de tous les membres de leur personnel concerné. »

En outre, comme nous l’apprend le site Fimarket, (site s’adressant aux professionnels des marchés financiers et au grand public, créé par Françoise Caclin, consultante et formatrice, spécialiste des systèmes d’information des marchés financiers) : depuis une vingtaine d’années, le volume des textes applicables au domaine financier a considérablement augmenté, et ce pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

  • la désintermédiation bancaire ;
  • les innovations des techniques de financement ;
  • ou encore la lutte contre le blanchiment.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...

Commentaires   

# +1AROCHE 26-04-2022 16:15
Merci pour cet article. En matière de règlementation purement bancaire, peut-être faut-il ajouter droit.tech qui malgré son nom n'est pas FR. Sur leur site, on peut lire : "Droit Adept rigorously maps, and fully visualizes, decision paths on every inquiry all the way to clearly annotated, digitized regulatory texts". J'avoue ne pas connaitre personnellement mais leurs clients sont surtout des banques. Bien à vous.
Arnaud ROCHE (AMF)