Les réseaux sociaux sont incontournables pour la veille et la recherche d’information. Contrairement à d’autres types de sources, il faut dans la plupart des cas posséder un compte ou un profil sur le réseau pour tout visualiser. Ce qu’on ne souhaite pas nécessairement faire…
Avoir un compte sur un réseau social s’accompagne de nombreux inconvénients :
Premièrement, les données personnelles sont souvent (pour ne pas dire systématiquement) récupérées par les gestionnaires de la plateforme. Ces données peuvent être vendues à des publicitaires, mais surtout orientent les algorithmes de recherche et n’affichent que des contenus calculés pour « correspondre » au profil de l’utilisateur. Ce biais ferait passer l’utilisateur à côté d’une partie du contenu du réseau.
Le deuxième inconvénient est que les autres utilisateurs peuvent parfois être informés de notre activité sur le réseau. Ainsi, LinkedIn prévient la personne lorsque quelqu’un a regardé son profil professionnel. De même, les éditeurs de Story Facebook savent quels utilisateurs ont regardé leur contenu vidéo.
Lire aussi :
Optimiser sa veille avec des extensions Chrome ou Firefox
Brave Search, You et Presearch : les nouveaux moteurs passés au crible
Il existe toute une panoplie d’outils permettant de se rendre sur les réseaux sociaux sans avoir de compte à son nom ainsi que des méthodes pour anonymiser sa navigation en se connectant avec un compte à son nom. Nous avons passé en revue pour cet article les outils et méthodes pour LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, TikTok et Twitch.
Concernant YouTube, la majorité du contenu est en accès libre, sauf les contenus que la modération restreint à un public adulte ou les contenus non référencés qui peuvent être accessibles uniquement si l’auteur diffuse lui-même l’url.
Par ailleurs, Snapchat et Whatsapp ne sont pas concernés par notre article, car leur cœur de métier est d’acheminer des messages (écrits, vidéos ou photos) d’une personne à telle ou tant d’autres, de manière privée.
Consulter cet outil est particulièrement utile lors d’une veille métier ou de recherches sur des entreprises. Certaines informations clés sont dévoilées par les employés eux-mêmes, dans leurs descriptions de poste et des projets dans lesquels ils sont amenés à prendre part.
Concernant LinkedIn, deux approches sont possibles : directement par l’interface de l’outil, ou par un navigateur (Chrome ou Mozilla) et un moteur de recherche. Nous utiliserons ici l’interface gratuite de LinkedIn.
La première chose à faire pour rester discret sur LinkedIn est bien sûr de paramétrer son compte en mode « anonyme ».
Déjà abonné ? Connectez-vous...