• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La veille au défi de l’information scientifique et technique

Netsources no
149
publié en
2020.11
555
La veille au défi de l’information scientifique et technique Image 1
La veille au défi de l’information scientifique et technique Image 1

L’information scientifique et technique a toujours eu une place à part dans le processus de veille et de recherche d’information.

On considère souvent que l’IST ne concerne que les entreprises et organisations en lien avec la recherche et développement ou l’enseignement supérieur et qu’elle est plus difficile à appréhender que d’autres types d’information. Au sein d’une même organisation, il n’était pas rare de trouver par le passé des services d’information dédiés à l’information scientifique d’un côté et d’autres services pour la recherche d’information business et la veille stratégique et concurrentielle de l’autre.

Les temps ont changé et il est de plus en plus souvent requis de savoir manier l’information business et l’information scientifique dans un même ensemble. D’une part, les professionnels de l’information se retrouvent à devoir gérer des demandes business comme des demandes scientifiques et techniques. D’autre part, même quand on s’occupe uniquement de veille stratégique ou concurrentielle, il est dommage de mettre de côté toute cette matière scientifique et académique qui peut apporter un véritable éclairage stratégique.

Lire aussi :

Comment bien rechercher l’information scientifique et technique ?
Les brevets et les marques, des outils d'information particuliers et puissants au service de la démarche de recherche et de veille
De la référence bibliographique au texte intégral des articles scientifiques, il n’y a pas toujours qu’un pas


Suivre les brevets et les publications scientifiques de ses concurrents par exemple, peut ainsi permettre de mieux comprendre leur stratégie globale. Evidemment, on ne peut pas devenir expert des brevets ou de la propriété intellectuelle sans un bagage scientifique et sans une formation adéquate. Mais tous les professionnels de l’information peuvent disposer de connaissances de base sur les méthodes et les outils permettant d’appréhender l’information scientifique et technique.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de consacrer ce numéro de NETSOURCES à l’information scientifique et technique (qui regroupe aussi bien les sciences dites « dures » que les sciences humaines et sociales) afin de :

  • faire le point sur les grandes tendances de l’information scientifique et technique et l’impact pour le professionnel de l’information ;
  • fournir les principales clés et ressources pour savoir rechercher l’information scientifique et technique ;
  • former à la recherche dans les bases de données d’information scientifique ou brevet ;
  • connaître toutes les options et solutions pour accéder au texte intégral des documents scientifiques et techniques, ce qui peut être bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Dans ce premier article, nous nous intéresserons plus précisément à la définition même de l’information scientifique et technique, aux éléments à prendre en compte quand on souhaite se lancer dans une recherche ou une veille scientifique, aux tendances qui sont venus bouleverser le monde de l’IST et à l’impact que cela peut avoir sur la recherche et la veille.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...