La dernière session s’intéressait à la recherche au-delà de la recherche Web.
On retiendra de la présentation que les équipes de Microsoft à Londres qui travaillaient avant exclusivement sur le moteur de recherche Bing ont vu leurs attributions changer récemment et travaillent désormais uniquement au développement de solutions de recherche pour les produits Microsoft.
Cela a été illustré par la présentation du nouveau projet sur lequel travaillent les équipes à Londres : il s’agit d’un système permettant de répondre quasi-automatiquement à une demande de document par email.
Lire aussi dans ce dossier :
Search solutions 2017 : tendances et innovations pour la recherche d’information et ses outils
Au-delà de la simple correspondance de mots-clés : recherche sémantique, taxonomie, etc.
La recherche au défi de la désinformation et des fake news
Les Search Industry Awards
De la recherche classique à la recherche conversationnelle
Au-delà de la recherche Web
En effet, de nombreux mails professionnels ne sont en réalité que des demandes de documents ou fichiers (« Peux-tu m’envoyer le dernier compte-rendu de réunion ? » « Peux-tu m’envoyer la dernière version du fichier excel », etc.). Face à une telle demande, le système suggérerait directement à l’utilisateur le fichier présent sur son ordinateur à intégrer en réponse à son mail.
Le redéveloppement des équipes de Bing sur d’autres projets est en soi une information et n’a rien de rassurant pour l’avenir du moteur, surtout quand on sait qu’il traverse actuellement une mauvaise passe. Cependant, à l’heure où nous écrivons cet article, Bing vient d’annoncer le lancement de fonctionnalités de « recherche intelligente » et Microsoft sa volonté de relancer Bing pour contrer Google.
A suivre donc ...