• Contenu du site mis à jour le 22 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’actualité des moteurs et des médias sociaux

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
356
publié en
2018.02
259
L’actualité des moteurs et des médias sociaux Image 1
L’actualité des moteurs et des médias sociaux Image 1

En ce début d’année, l’actualité de Bing et Google ne manque pas.

Les fameux « featured snippets »

Et ce qui fait beaucoup parler, ce sont les featured snippets de Google et de Bing.

Affiché dans un cadre spécifique et au-dessus des résultats dits « naturels », en « position 0 », le featured snippet constitue une réponse à la question posée par l’internaute et est extrait directement d’une page Web.

Très critiqués en 2017 pour faire apparaître régulièrement des contenus issus de sites douteux ou relayant des fake news, Google a finalement pris le taureau par les cornes et s’est enfin attaqué au problème.

Il a apporté des améliorations quant à la qualité des résultats et des sources présentées dans les featured snippets. Pour certaines questions, Google va même en afficher plusieurs, ce qui pourra être utile quand il existe des informations contra­dictoires ou plusieurs réponses à une même question ou encore différentes interprétations possi­bles. Cette fonctionna­lité proposant des réponses mul­tiples vient d’être dé­ployée sur mobile et devrait être implé­mentée sur ordi­nateur prochainement.

De son côté, Bing offre également un équivalent des featured snippets depuis quelque temps mais il propose depuis la fin de l’année ce qu’il appelle des intelligent answers soit des réponses intelligentes. L’idée étant d’agréger une ré­ponse issue de plusieurs sources reconnues ou de pro­poser plusieurs points de vue différents sur une même question.

Les réponses intelligentes fonctionnent aux Etats-Unis pour le moment et devraient s’étendre au reste du monde dans les prochains mois.

Attention cependant : on n’est jamais à l’abri d’obtenir dans les featured snippets des réponses issues de sources douteuses et peu fiables. On continuera donc à faire fonctionner son sens critique...

Les autres nouveautés de Google

Autre nouveauté chez Google, l’intro­duction de résultats direc­tement depuis la barre du navigateur (voir figure 1.). Même plus besoin de consulter la liste de résultats pour visualiser la réponse. Cela ne fonctionne que sur Chrome. Et comme pour le featured snippets, cela ne fonctionne que pour des questions simples générant une réponse simple et limitée.

Pour une recherche sur météo paris, Chrome affiche directement le temps et la température dans la barre du navigateur

Figure 1. Pour une recherche sur météo paris, Chrome affiche directement le temps et la température dans la barre du navigateur.


Dans la liste de résultats cette fois-ci, Google a déployé depuis peu sur sa version desktop la fonction « recherches asso­ciées » dans les résultats cli­qués (voir figure 2.). Jusqu’à présent, lorsqu’on lançait une recherche, Google nous pro­posait tout en bas de la liste de résultats des « recherches associées ».

 Fonction recherche associée dans les résultats cliqués

Figure 2. Fonction recherche associée dans les résultats cliqués


Cela n’a pas disparu mais si vous cliquez sur un résultat et que vous revenez ensuite sur la liste de résultats Google, vous avez alors une liste de « recherches associées » qui s’affichent en dessous du résultat en question. Et nous avons fait le test, les « recherches associées » affichées varient d’un résultat à l’autre malgré une même requête initiale.

A garder en tête pour cibler ou réorienter sa recherche.

Nous nous intéresserons d’ailleurs dans un prochain nu­­méro de NETSOURCES à la question des requêtes ou re­­cherches associées et de la reformulation automatique de requêtes de plus en plus pré­sen­tes chez les grands acteurs du Web mais éga­le­­ment sur les outils de re­cherche professionnels, et de leur impact sur la recherche d’infor­mation et la veille professionnelle.

Du côté de la recherche d’images, Google Images a supprimé le bouton View Image à droite de l’image affichée. Les internautes devront alors se rendre sur la page source de l’image pour pouvoir visualiser l’image en grand format. Cela fait suite à une plainte de Getty Images contre Google pour pratiques anti-concurrentielles.

L’actualité des médias sociaux

Du côté de Twitter, on appre­nait ce mois-ci qu’il allait enfin permettre de sauvegarder des tweets pour les lire plus tard.

Même si c’est une fonctionnalité présente sur de nombreux médias sociaux et outil du Web 2.0, ce n’était pas encore le cas de Twitter.

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...