Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

WTI : Des ressources scientifiques et techniques allemandes peu connues

François Libmann
Bases no
376
publié en
2019.12
536
WTI : Des ressources scientifiques et techniques allemandes ... Image 1
WTI : Des ressources scientifiques et techniques allemandes ... Image 1

Lorsque nous nous étions intéressés à l’évolution de la banque de données RAPRA, devenue Polymer Library, nous avons découvert qu’elle était produite maintenant par WTI-Frankfurter- digital GmbH qui est également un des serveurs qui l’héberge.

Ce serveur fort peu connu a été créé fin 2010 ou début 2011 (les sources divergent) sous le nom de WTI Frankfurter eG par le personnel de FIZ Technik après la faillite de cet organisme.

Début 2019, la société a été refondée sous le nom de WTI-Frankfurt-digital GmbH, à la fois un producteur et un serveur de banque de données et qui met en avant son indépendance vis-à-vis des éditeurs.

Son catalogue comprend une quinzaine de banques de données dont certaines peuvent être regroupées ou interrogées séparément.
Ces banques de données comportent des références bibliographiques avec des indexations et des abstracts en allemand et/ou en anglais dans des proportions qui varient. 

Un contenu très scientifique et technique

L’intérêt de ce serveur est double :

  • d’une part, il héberge des banques de données qui ne sont pas ou plus disponibles sur les serveurs STN ou Dialog, ce qui élargit le champs des ressources disponibles et peut être utile pour une recherche pointue, un état de l’art ou une recherche d’antériorité dans le domaine des brevets,
  • d’autre part, pour celles des banques de données qui sont aussi accessibles sur STN et/ou Dialog, les modalités d’accès à WTI permettent de réaliser des interrogations ponctuelles à des coûts extrêmement raisonnables puisqu’un forfait d’accès d’une semaine varie de 6 à 23 € selon les bases.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...