• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Sources et ressources sur l’Arabie Saoudite

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
327
publié en
2015.06
726
Sources et ressources sur l’Arabie Saoudite Image 1
Sources et ressources sur l’Arabie Saoudite Image 1

Nous poursuivons notre série d’articles sur les ressources par pays en nous intéressant cette fois-ci à l’Arabie Saoudite.

Le pays présente des perspectives intéressantes en matière d’investissement et l’on a la chance de disposer d’un grand panel de sources locales et internationales sur ce pays.

L’Arabie Saoudite est la première puissance économique du Moyen-Orient, ce qui rend le pays des plus intéressants pour tous les investisseurs étrangers et les entreprises souhaitant se diversifier dans la région.

Le pays a connu une croissance de 4.6% en 2014 mais ce chiffre devrait baisser en 2015 en raison de la baisse des cours du pétrole. Depuis plusieurs années, le pays mène une politique de grands travaux pour se moderniser.

Toute l’économie du pays dépend en très grande partie de cette fameuse matière première qui représente tout de même 90% des exportations et 80% des revenus du gouvernement. L’industrie constitue donc la majeure partie du PIB (60%), suivie des Services (Tourisme, Banque/ finance et assurances) avec 38% et 2% seulement pour l’Agriculture.

Au niveau des importations/exportations, le pays compte comme principaux partenaires à l’exportation les Etats-Unis, la Chine et le Japon et pour les importations la Chine, les Etats-Unis, la Corée du Sud, l’Allemagne et le Japon.

D’un point de vue politique, il s’agit d’une monarchie héréditaire.

La langue officielle du pays est l’arabe, ce qui pourrait laisser craindre quelques difficultés pour identifier des sources d’informations locales pertinentes. Or il n’en est rien car la très grande majorité des sources locales (officielles notamment) sont disponibles à la fois en anglais et en arabe (le contenu anglophone est quasiment identique à celui en langue arabe), ce qui facilite grandement la tâche pour tout professionnel de l’information.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...