Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Scopus offre des références bibliographiques très enrichies

François Libmann
Bases no
334
publié en
2016.02
392
Scopus offre des références bibliographiques très enrichies Image 1
Scopus offre des références bibliographiques très enrichies Image 1

Traditionnellement, et encore aujourd’hui dans la plupart des cas, les références obtenues dans les banques de données bibliographiques de littérature scientifique sont vraiment centrées sur l’article lui-même.

C’est-à-dire qu’on y trouve titre, source, auteur(s), résumé et indexation plus ou moins développée avec peu ou pas d’informations complémentaires.

Une première valeur ajoutée de Scopus est la présence, très fréquente, d’un lien « view at publisher »,qui donne accès directement à l’article sur le site de l’éditeur.

Plusieurs cas de figure se présentent alors : soit l’article est en Open Access et il suffit de le décharger, soit l’institution est abonné à la publication et, là encore, on peut le décharger ou bien, troisième cas on peut l’acheter en utilisant une carte de crédit.

L’information sur les références citées dans l’article ou citant l’article est presque toujours absente dans les banques de données classiques. Néanmoins, il y a eu récemment une petite évolution avec les bases Chemical Abstracts et Medline sur STN ainsi qu’avec Inspec.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...