• Contenu du site mis à jour le 18 mars 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Bureau van Dijk : une vaste gamme de bases de données financières et business

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
334
publié en
2016.02
571
Bureau van Dijk : une vaste gamme de bases de données ... Image 1
Bureau van Dijk : une vaste gamme de bases de données ... Image 1

Bureau van Dijk (aussi connu sous l’acronyme BvD) est un acteur majeur des bases de données financières et business, comme en témoigne la notoriété de bases telles qu’Amadeus ou Diane.

Pour autant, le détail de son offre de produits et services n’est pas toujours très bien connu des professionnels de l’information.

Nous avons donc souhaité faire le point sur l’offre de cet acteur et détailler précisément la base de données Orbis, qui s’avère la base la plus complète dédiée à l’information sur les entreprises que nous avons eu l’occasion de tester.

Les informations des différentes bases de données de van Dijk sont susceptibles d’intéresser aussi bien les professionnels de l’information que les personnes travaillant dans les secteurs Finance Corporate, Fusions et Acquisitions, gestion du risque crédit, corruption et due diligence, risque fournisseur, recherche académique ou encore business development ou marketing B2B.

Les origines de BvD remontent aux années 1970 avec la création en Belgique d’une société appelée alors « Bureau Marcel van Dijk » spécialisée dans les systèmes d’informations et documentaires. Rapidement, l’entreprise ouvre deux bureaux, l’un à Paris, l’autre à Bruxelles. En 1985, lors du départ à la retraite de son dirigeant, l’entreprise est reprise par Bernard van Ommeslaghe et Alain Liedts qui diversifient alors ses activités en intégrant notamment des prestations de consulting, d’audit et de support IT.

L’activité bases de données ne débute réellement qu’à partir de 1987 avec le lancement de bases de données économiques et financières diffusées sous la forme de CD-Roms. En 2004, la société Candover avait racheté 60% des parts de l’entreprise (les 40 % restant étant toujours détenus par le management).

En 2011, l’entreprise est vendue à Chaterhouse Capital Partners puis rachetée en 2014 par EQT Partners.

Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 800 salariés répartis dans plus de 30 bureaux autour du monde. En France, l’entreprise compte de nombreux clients issus de secteurs d’activités très divers mais il s’agit principalement de grands comptes et d’ETI (entreprises de taille intermédiaire).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...