Depuis des années, les extensions de navigateurs (principalement sur Firefox et Chrome) permettent aux veilleurs d’optimiser leurs veilles, leurs recherches et collectes d’informations.
Elles peuvent ainsi jouer un rôle aussi bien au niveau de la surveillance de pages Web, la traduction instantanée de contenu, la détection de flux RSS, l’identification d’articles académiques en libre accès, l’extraction de données, la recherche d’images, etc.
Si les utiliser est souvent un jeu d’enfants, réussir à identifier les plus pertinentes pour son travail quotidien est une autre paire de manches…
Car ces extensions sont très nombreuses - il y en a ainsi plus de 500'000 référencées sur Mozilla par exemple - et il est donc très difficile de repérer spécifiquement celles pouvant avoir un réel intérêt dans un contexte de veille et de recherche d’information.
De plus, nombre d’entre elles disparaissent régulièrement ou deviennent inutilisables à chaque nouvelle version du navigateur et d’autres apparaissent régulièrement sans qu’il n’existe de solution dédiée satisfaisante pour les repérer.
Déjà abonné ? Connectez-vous...