• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Le nouveau livre de Véronique Mesguich : «Bibliothèques, le Web est à vous »

Anne-Marie Libmann
Bases no
345
publié en
2017.02
217
Le nouveau livre de Véronique Mesguich : «Bibliothèques, le ... Image 1
Le nouveau livre de Véronique Mesguich : «Bibliothèques, le ... Image 1

Comment ancrer les bibliothèques dans la modernité du web, une réalité mouvante, complexe à appréhender certes, mais source d’innovation et d’avenir ?

C’est cette question essentielle pour le futur des bibliothèques que traite avec beaucoup de profondeur et d’intelligence Véronique Mesguich dans son nouveau livre, dont le titre ouvre d’emblée le champ pour l’action : «Bibliothèques, le Web est à vous.»

La relation des bibliothèques avec le Web est loin d’être simple et oscille encore entre audace et frilosité. L’auteure en prend pour exemple Wikipédia, un symbole de ce « je t’aime moi non plus ». Souvent vécu comme un élément perturbateur dans l’accès organisé aux connaissances et dans le rôle de médiation exercé par les bibliothèques, il devient néanmoins parfois une source d’inspiration pour les deux parties : quelques rares bibliothèques versent leurs fonds et notices bibliographiques dans Wikipédia pour en enrichir les contenus, ou en facilitent l’accès et l’utilisation à leur public ; de l’autre côté Wikipédia tente de séduire les bibliothèques en développant des partenariats comme le projet GLAM1, intitulé « Wikipédia loves libraries ».

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...