A travers la question des bases de données se pose en réalité une question plus large quant à l’avenir du professionnel de l’information par rapport aux opérationnels, qui disposent eux d’une expertise avérée des sujets-clés de l’entreprise ou de l’organisation.
Si nous replaçons cela dans un contexte historique, nous pouvons dire qu’avant l’arrivée d’Internet, le documentaliste ou le bibliothécaire représentait le point d’accès à l’information. L’arrivée d’Internet et des moteurs de recherche et notamment de Google en 1998 a complètement bouleversé le paysage et le rôle des professionnels de l’information. Tout le monde ou presque s’est mis à rechercher de l’information par soi-même.
Mais à ce stade, il existait encore souvent une distinction entre les opérationnels et le grand public qui recherchaient de l’information principalement sur le Web ouvert et gratuit et les professionnels de l’information qui avaient une connaissance des sources d’informations plus structurées et pas nécessairement gratuites comme les bases de données de professionnelles.
Or, on constate au travers de notre enquête que ce paysage a considérablement évolué au cours des dix dernières années. Les opérationnels dans l’entreprise sont de plus en plus conscients de l’importance des sources d’information structurées et/ou payantes. On constate d’ailleurs un mouvement global de sensibilisation et de formation sur ces questions dès le plus jeune âge, et ce, par des professionnels de l’information en poste qui ont parfaitement intégré la notion de médiation et de formation au sein de leurs métiers.
Déjà abonné ? Connectez-vous...