• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

FOCUS IA : générer un quiz en moins d’une minute

Céline Boileau
Bases no
422
publié en
2024.02
1121
Réduire Augmenter Taille de la police
FOCUS IA : générer un quiz en moins d’une minute Image 1
FOCUS IA : générer un quiz en moins d’une minute Image 1

Pour rendre un livrable et une formation efficaces en vérifiant le niveau de compréhension de son public ou tout simplement pour rajouter une touche de divertissement, le quiz est un outil pédagogique qui peut s’avérer un précieux allié. Et aujourd’hui avec les modèles d’IA générative, un quiz peut être créé en une minute, ou presque. Florilège de nos 4 outils préférés.


Lire aussi : 

Nos quiz search et veille

Livrables : trois outils IA pour maximiser vos présentations (11/2023)

4 générateurs de videos freemiums au banc d’essai (10/2023)

Le text to mindmap depoussiere les cartes mentales (09/2023)


Opexams, un quiz gratuit par jour

Opexams est une plateforme pédagogique qui propose la génération de quiz parmi d’autres fonctionnalités.

Son « Quiz Generator » est accessible sans inscription. Le quiz est généré à partir d’un texte à fournir (jusqu’à 3000 signes environ) et, comme toujours avec ces outils IA, le procédé est simplifié au maximum : on copie son texte, puis on sélectionne les options suivantes : le type de quiz (choix multiples, vrai/faux ou questions ouvertes), la langue, le nombre d’options par question (cinq maximum), puis on clique sur « Générer un quiz ».

L’option « par sujet » permet d’entrer uniquement un thème de son choix, qu’il soit dans le domaine scolaire ou professionnel. Aux options précédentes, s’ajoute le niveau de difficulté souhaité (facile/moyen/difficile).

Le résultat est composé de dix questions avec les réponses apparentes. Il est possible de les copier, soit une par une avec le bouton sous chaque question, soit la totalité avec le bouton à droite de la première question.

Dans tous les cas, vérifier les réponses et ne pas hésiter à modifier la proposition de quiz. Dans notre test, 1 réponse sur 10 était fausse, avec ou sans texte comme matériau de départ.

La version gratuite permet de générer un quiz de dix questions par jour. La version payante, elle, offre un nombre de quiz illimité, l’export des questions en Word et en Excel, l’import de document-source y compris en PDF et le stockage des quiz dans une « collection ». Elle permet aussi de générer un quiz à partir de plusieurs documents et formats (par exemple, deux liens et un PDF). Le premier prix est à 6,99 € TTC.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...