Après la période de vide laissé par le départ en retraite de Martine Michel, CAS (Chemical Abstracts Services qui gère STN en collaboration avec FIZ Karlsruhe) vient de recréer son équipe en charge de la France.
Cette nouvelle équipe a organisé une réunion en présentiel, ce qui n’était pas arrivé depuis fort longtemps.
Cette réunion était centrée sur la chimie et les brevets. Les autres banques de données présentes sur STN seront, quant à elles, évoquées lors d’une prochaine rencontre.
Les recherches autour du brevet unitaire ont fait l’objet d’une présentation particulièrement dynamique.
Le brevet unitaire est entré en vigueur le 1er juin 2023. Il permet, en un seul dépôt, de couvrir les 17 pays qui ont ratifié l’accord relatif à la JUB (Juridiction Unifiée du Brevet) ce qui permet une économie de temps et d’argent.
Les bases de données de STN référençant ces brevets unitaires sont CAPlus (Chemical Abstracts qui propose des références de brevets et d’articles scientifiques), DWPI (Derwent), INPADOC (International Patent DOCumentation DataBase) et EPFULL (les brevets européens en texte intégral depuis l’origine).
Par exemple, pour identifier les brevets européens à effet unitaire déposés par une entreprise on utilisera la banque de données INPADOCDB connue pour son indexation très détaillée des évènements juridiques relatifs à la vie d’un brevet. Cette dernière fait apparaître les documents un à un tandis que INPAFAMB les regroupe par familles, sachant que les mêmes informations sont disponibles dans les deux bases.
Déjà abonné ? Connectez-vous...