• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

FOCUS IA : écrire avec l'assistance d'un outil d'IA

Céline Boileau
Bases no
420
publié en
2023.12
609
FOCUS IA : écrire avec l'assistance d'un outil d'IA Image 1
FOCUS IA : écrire avec l'assistance d'un outil d'IA Image 1

Même s’ils n’écrivent pas à votre place, les outils d’editing issus des IA génératives de texte peuvent être de précieux alliés pour titrer ou réécrire ses livrables. Parmi nos préférés, Headline Hero, Quillbot, Hemingway et TextCortex. À noter qu’ils sont tous à utiliser sur sa propre prose, et non à des fins de plagiat. Entre correction guidée et réécriture, ils proposent différents niveaux d’intervention. Voici les informations clés pour aider à choisir le plus pertinent pour soi.

Headline Hero, pour trouver le juste titre

HeadlineHero est le chouchou des rédactions américaines. Et même s’il est en anglais, il fonctionne aussi très bien en langue française.

Quelle que soit la nature du texte à titrer (analyse d’un livrable, revue de presse sous forme de newsletter, etc.), il suffit de se rendre sur le site internet, de copier un extrait de son texte sur l’espace réservé à cela (à droite de l’écran), choisir la longueur de son titre (le nombre de mots souhaité) et de cliquer sur Generate Headlines pour voir plusieurs propositions de titres apparaître à la place de son texte précédemment copié, qui s’est lui-même déplacé sous les titres (voir Figure 1).

Il est possible d’ajouter des paramètres, comme ajouter ou exclure certains mots, ou encore rédiger le titre sous forme de question ou de citation. Le but affiché : générer des titres qui convertissent. À noter, l’outil est non seulement gratuit, mais il ne requiert aucune inscription. Notre avis : HeadlineHero offre un excellent ratio simplicité d’utilisation/qualité. Et même si les titres ne sont pas parfaits, ils aident au moins à trouver celui qui nous satisfera !

Figure 1 : Dans ses paramètres, HeadlineHero propose de fixer le nombre de mots de ses articles, mais aussi d’inclure ou d’exclure des mots précis.

Quillbot, pour (ré)écrire comme un journaliste

En cas de doute sur un extrait dont la rédaction n’est pas satisfaisante, ou d’un (court) texte à rendre sans avoir le temps d’une dernière relecture, Quillbot est peut-être la solution. Venu des États-Unis, cet outil gratuit vient de se doter d’un onglet « French » qui permet aux francophones d’en profiter.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...