L’actualité politique est un jeu de ping-pong. Elle est faite de prises de position, et en retrouver l’origine permet de couvrir ses rebonds avec précision et fiabilité. Mais qu’il s’agisse de débats, d’interviews ou de discours, la surveillance et la vérification des interventions publiques constituent une vraie difficulté technique pour les professionnels de l’information.
Premièrement, car ce type de contenu est en grande partie diffusé dans un format audiovisuel, alors que les méthodes et les outils des professionnels de la veille reposent surtout sur du texte. Et même quand ces discours, interviews et citations existent au format textuel (dans des articles de presse par exemple), ils restent très difficiles à identifier et il est nécessaire d’avoir recours à des requêtes longues et complexes pour explorer tout le champ lexical de la prise de parole. Pour savoir comment rechercher des déclarations au format textuel, on pourra se référer à l’article « Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes » BASES n° 341 - Octobre 2016 qui reste encore d’actualité pour ce qui est des méthodes proposées.
Deuxièmement, parce que ces sources audiovisuelles restent difficiles à intégrer dans un livrable de veille. Cette étape peut alors nécessiter une écoute longue et minutieuse, une transcription parfois coûteuse, quand il ne s’agit pas de faire soi-même un montage pour en supprimer des extraits… Et tout cela, pour en tirer une ou deux lignes de citations pertinentes, généralement, donc… au format écrit.
Retrouver des discours et déclarations de personnalités publiques issues de sources audiovisuelles représente donc un double défi !
Lire aussi :
Retrouver les déclarations d’une personnalité : sources et méthodes
Pour la veille audiovisuelle, il existe bien Mediatree (https://www.mediatree.fr/), acteur « historique » du secteur (Voir notre article « Mediatree veut faire profiter les veilleurs et professionnels de l’information de sa technologie de veille audiovisuelle », BASES n° 380, avril 2020) mais ses fonctionnalités de recherche se focalisent sur la recherche de mots-clés cités dans une vidéo et pas spécifiquement les discours de personnalités publiques. Et l’autre outil intéressant dont nous parlions en 2016, Storyzy (https://storyzy.com/), ne s’intéresse plus aux citations et s’oriente aujourd’hui vers l’OSINT et la lutte contre la désinformation.
Dans ce « désert », l’arrivée du moteur de recherche et d’analyse pluralisme.fr(https://www.pluralisme.fr/), qui suit automatiquement et en temps réel - ou presque - les prises de parole de 1 400 personnalités politiques dans des dizaines de radios et télévisions françaises est donc une excellente nouvelle pour les professionnels de l’information. Nous l’avons testé pour voir ce qu’il avait à nous offrir.
Déjà abonné ? Connectez-vous...