• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Nous avons testé Azure Video Indexer, un outil puissant pour les transcriptions automatiques de vidéos et podcasts

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
403
publié en
2022.05
1234
Nous avons testé Azure Video Indexer, un outil puissant ... Image 1
Nous avons testé Azure Video Indexer, un outil puissant ... Image 1

Les contenus multimédias et notamment les vidéos et les podcasts continuent de se multiplier sur le Web et les réseaux sociaux, avec des contenus potentiellement pertinents et professionnels pour la veille et la recherche d’information, que l’on ne retrouve pas nécessairement sous un autre format.

Mais tous ces contenus restent difficiles à appréhender et à intégrer pleinement dans nos processus de veille ou de recherche. À tous les niveaux d’ailleurs, qu’il s’agisse du sourcing, de la collecte, de l’analyse ou de la diffusion.

Trouver ces contenus est un premier défi, car on ne recherche généralement que sur les métadonnées (titre, descriptif, tags), ce qui est très (trop) restrictif. Et les solutions qui indexent en texte intégral et permettent de rechercher efficacement sur le contenu sont généralement onéreuses.

Une fois que l’on a identifié des vidéos a priori pertinentes, les analyser et capitaliser sur leur contenu est un défi tout aussi grand.

C’est à cette phase que nous allons nous intéresser dans cet article avec un outil qui coche pratiquement toutes les cases : Azure Video Indexer qui est gratuit, performant et simple à utiliser.


Lire aussi :

Comment intégrer YouTube dans votre dispositif de veille 
Avec le Live Streaming, les médias innovent mais le veilleur souffre
Recherche et veille Radio Télévision : les meilleurs outils
Mediatree veut faire profiter les veilleurs et professionnels de l’information de sa technologie de veille audiovisuelle
La révolution multimédia bouscule la veille


Dans cet article, nous expliquons en détail la démarche à suivre pour utiliser tout le potentiel de l’outil et récupérer les transcriptions de vidéos et podcasts et les explorer. Dans un second temps, nous évaluons les qualités et défauts de cet outil et son intérêt pour toute personne confrontée à la veille ou la recherche d’information sur les contenus multimédias.

Présentation d’Azure Video Indexer (anciennement Azure Video Analyzer)

Azure Video Indexer est une application qui utilise l’IA pour extraire des données de vidéos et contenus audio : la transcription en speech to text tout d’abord, mais l’outil va également plus loin : détection d’entités nommées, de marques de noms de personnes, analyse du sentiment, traduction de la transcription dans la langue de son choix, reconnaissance faciale, etc.

Il est gratuit à condition de ne pas charger plus de 10 heures de vidéos ou contenus audio. Au-delà, le paiement se fait à la minute. Mais il suffit de supprimer des vidéos/podcasts de sa bibliothèque et ainsi redescendre en dessous des 10 heures de contenus indexés pour continuer à l’utiliser gratuitement.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...