• Contenu du site mis à jour le 23 novembre 2022

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques pour l’entreprise

Philippe Borne
Bases no
401
publié en
2022.03
1070
Tags
Réduire Augmenter Taille de la police
Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques ... Image 1
Déterminer la valeur d’un brevet : des outils stratégiques ... Image 1

Selon un « mantra » communément trouvé dans la littérature spécialisée, « 80 % de l’information technique trouvée dans les brevets n’est pas présente ailleurs ».

L’information brevet renseigne en premier lieu sur l’évolution des technologies, et sur l’état de l’art, où l’état de la technique dirait un examinateur. Une proportion très importante des documents cités dans les rapports de recherche produits par l’OEB (Office Européen des Brevets) correspond à de la littérature brevet, ce qui souligne l’importance de l’information brevet dans une étude de brevetabilité.

L’INPI (L’Institut National de la Propriété Intellectuelle), au début des années 1980, avait lancé une publication dénommée « Le clignotant des technologies », dont la production était confiée à un service particulier, le RISC, pour « Recherche en Information Stratégique et Concurrentielle ».

Stratégie et concurrence : nous y voilà. En fournissant une visibilité sur l’orientation des axes de R&D des concurrents, l’information brevet constitue une aide à la définition d’une stratégie d’entreprise.


Lire aussi  :

Minesoft change d’échelle

OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) met en ligne des "Patent Landscapes"

Nous avons testé IPRally, l'outil qui veut révolutionner la recherche brevets avec de l'IA


Cet article est consacré à un aspect très spécifique de l’exploitation de l’information brevet, celui qui, au-delà d’une simple évaluation technique, va jusqu’à une analyse permettant d’estimer la valeur d’un titre ou d’un groupe de titres en tant qu’arme économique au service du jeu concurrentiel.

Nous évoquerons quatre outils dispo­nibles sur le marché permettant une telle évaluation.

Enfin, nous verrons comment France Brevets a fait de la détermination de la valeur d’un brevet une étape clé dans sa démarche d’accompagnement à la mise en place d’une stratégie d’entreprise fondée, en particulier, sur les actifs de propriété intellectuelle. Les échanges que nous avons eus avec les experts qui y officient nous ont beaucoup inspiré dans l’appréhension du sujet. Nous donnerons quelques exemples de la mise en œuvre de ces outils dans une telle démarche.

tags

Déjà abonné ? Je me connecte ici...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à créer un abonnement...

Commentaires   

+1 # Et PatsnapFrançois Christiaens 06-04-2022 20:27
Bonjour,
Patsnap propose aussi une évaluation financière de chaque (famille de) brevets, et la formule de calcul est explicitée dans la FAQ. Les brevets les plus "chers" peuvent être signalés sur la carte d'état-major, analogue à celle de Clarivate. Pratique pour classer rapidement ceux les plus enclins à être licenciés. Quid d'ajouter cet outil dans la revue d'évaluation ?