Dialog a chargé récemment la banque de données bien connue clinicaltrials.com qui est, par ailleurs, accessible gratuitement à cette même adresse.
Cette banque de données présente près de 400 000 essais cliniques réalisés ou en cours de réalisation aux États-Unis et dans 200 pays du monde entier.
Il faut savoir que tous les essais cliniques réalisés ne sont pas présents, car leur enregistrement n’est pas toujours obligatoire.
Chaque document est extrêmement détaillé avec de multiples champs.
Lire aussi :
Dialog devient une source pour l’open access avec la base Publicly Available Content
Dialog : Embase French Literature devient accessible à tous
Dialog s’est enfin décidé à évoluer
Comment bien rechercher l’information scientifique et technique ?
Nous avons fait quelques comparaisons entre la banque de données originale et celle disponible sur Dialog.
Des deux côtés, il nous a été confirmé que les contenus étaient identiques.
Cependant, les façons de rechercher diffèrent notablement, de même que la présentation des résultats sachant que la structure de la base est assez complexe avec une multitude de champs. On remarquera que chaque étude a un titre et un titre officiel qui souvent, ne sont pas identiques.
D’autre part, la recherche simple sur le site ne cherche que dans la rubrique « condition and disease » mais en cherchant aussi des synonymes ce qui n’est pas le cas dans Dialog. Le site offre également une recherche avancée qui offre de nombreuses possibilités.
Par contre, Dialog offre plusieurs avantages : Les sous champs sont plus détaillés, on bénéficie des opérateurs de proximité et de la combinaison d’étapes. Mais l’accès est payant ce qui n’est pas le cas pour le site.
Nous avons, par ailleurs, trouvé un autre site dédié aux essais cliniques qui est plus large puisqu’il propose non seulement les informations de Clinicaltrials.gov mais également celle de sites analogues nationaux du monde entier.
Cette application baptisée International Clinical Trials Registry Platform (ICTRP) est proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
On y trouve une grande partie des documents originaux avec un lien pour accéder au document complet.
La mise à jour n’est pas quotidienne. Au moment de notre test les dernières mises à jour dataient d’environ trois semaines.