L’OMPI (Office mondial de la propriété intellectuelle) offre sous le nom d’INSPIRE un recensement de 35 bases de données brevets disponibles dans le monde dont quelques sites d’offices de brevets (européen, japonais, coréen, russe, OMPI).
Cependant, on ne trouve pas, par exemple, les sites français, américain ou australien, sachant que les offices sont nombreux à proposer une recherche dans leurs collections. On ne trouve pas non plus Google Patent. Cela dit, la liste n’est pas close.
Lire aussi :
Nous avons testé IPRally, l'outil qui veut révolutionner la recherche brevets avec de l'IA
The Lens, un outsider au fort potentiel pour la recherche brevet gratuite
17 critères permettent d'affiner la sélection des bases.
On peut, par exemple, sélectionner les systèmes gratuits (au nombre de 14 sur les 35) ou la possibilité de faire des troncatures à droite, à gauche, au milieu ou des deux côtés (12 sites le permettent) de disposer de la troncature illimitée (dans 20 sites). On peut aussi choisir parmi sept possibilités de recherches sur les structures chimiques.
On prendra garde au fait que certains critères de sélection ne sont pas toujours très clairs ou très utiles, mais la valeur ajoutée de ce service tient clairement à la présence et à la catégorisation de ces 35 systèmes.
Un clic sur le nom d’un système permet d'afficher une fiche de présentation très détaillée.
C’est donc un recensement très utile pour qui envisage de diversifier ses sources d’information brevet, car rares sont ceux qui connaissent ces 35 systèmes.
Figure 1. Interface d’INSPIRE