• Contenu du site mis à jour le 16 avril 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

Faut-il préférer l’opérateur site: de Google ou la création d’un moteur CSE ?

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
390
publié en
2021.03
964
Réduire Augmenter Taille de la police
Faut-il préférer l’opérateur site: de Google ou la création ... Image 1
Faut-il préférer l’opérateur site: de Google ou la création ... Image 1

L’opérateur site: sur Google est bien connu des professionnels de l’information et permet de rechercher uniquement sur un ou plusieurs sites web bien précis, ce qui en fait une fonctionnalité très précieuse.

La requête veille site:https://www.bases-netsources.com/ par exemple recherchera le terme veille sur les pages du site bases-netsources.com indexées par Google.

Google permet également la création de moteurs personnalisés appelés « Google CSE », pour Custom Search Engine (https://cse.google.com). L’utilisateur peut créer un moteur en entrant les sources qu’il souhaite interroger et peut ensuite créer des requêtes comme sur le moteur classique de Google.

Dans les deux cas, l’internaute recherche donc sur une sélection de sources et non sur l’intégralité du web.

Que l’on utilise l’opérateur site: ou un moteur CSE avec les mêmes sources, les résultats devraient donc être sensiblement les mêmes. Sauf qu’il n’en est rien…

Lors d’une récente conférence en ligne américaine intitulée « Internet Librarian Connect », l’une des intervenante, Mary Ellen Bates indiquait qu’il était plus efficace d’utiliser l’opérateur site: sur le moteur classique de Google que de créer un moteur Google CSE.

Nous avons voulu faire le test pour voir si ce constat s’appliquait également pour des requêtes en français. Vaut-il mieux utiliser l’opérateur site: sur le moteur classique de Google ou créer un moteur CSE ou bien finalement ces deux solutions s’avèrent-elles complémentaires ? C’est ce que nous avons cherché à déterminer dans ce nouvel article.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...