• Contenu du site mis à jour le 22 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

L’open data des entreprises : une mine d’or souterraine

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
389
publié en
2021.02
788
L’open data des entreprises : une mine d’or souterraine Image 1
L’open data des entreprises : une mine d’or souterraine Image 1

Il y a quelques semaines, EDF annonçait le lancement de sa plateforme open data (opendata.edf.fr), une bonne nouvelle pour les professionnels de l’information susceptibles de rechercher des informations dans le secteur de l’énergie.

Mais au-delà de l’annonce d’EDF en tant que telle, ce qui est intéressant, c’est que cette nouvelle plateforme est initiée par une entreprise alors qu’on est plus habitué à entendre parler d’open data dans le secteur public. On l’oublierait presque mais les entreprises, elles aussi, peuvent lancer leurs plateformes d’open data et mettre en ligne certains jeux de données, même si on est très loin d’une ouverture des données à très grande échelle.

Lorsque l’on fait de la veille ou des recherches d’information, il ne faut donc pas négliger ces sources d’information qui peuvent détenir des informations précieuses. Pour autant, ces plateformes et données ne sont pas toujours très visibles et il est simple de passer à côté. Comment éviter que cela arrive et comment faire pour bien rechercher ces données ?

La place de l’open data pour la veille et de recherche d’information

Tout d’abord, rappelons que l’open data, ce sont des données numériques (textuelles ou non textuelles comme des cartes, des formules chimiques, des statistiques, etc.) produites par des organismes publics mais également privés qui sont rendues librement accessibles et réutilisables sans condition par tout un chacun.

L’open data représente un réel intérêt pour les professionnels de l’information en matière de sources car cela permet notamment d’accéder à des informations auxquelles on ne pouvait pas accéder par le passé ou très difficilement.

Dans le cas des entreprises, il s’agit néanmoins rarement de données que l’on ne pourrait pas trouver ailleurs mais plutôt de données qui peuvent être difficiles d’accès ou bien dispersées à plusieurs endroits sur le web.

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...