On ne présente plus Google Alertes, ce service d’alertes de Google lancé en 2004 qui permet de surveiller les nouveaux résultats apparaissant sur le moteur pour une requête donnée.
Longtemps indispensable pour la veille, Google Alertes a perdu de sa splendeur depuis quelques années : baisse du nombre de résultats et de la qualité des alertes, absence d’intérêt et d’investissement de Google pour cet outil historique et, plus récemment, problèmes récurrents de spams et de malwares qui viennent parasiter les résultats des alertes.
Bref, on ne serait pas surpris si Google décidait de fermer son service au cours des prochaines années comme il l’a fait avec tant d’autres services utiles aux professionnels de la veille.
Lire aussi :
Les réseaux sociaux atypiques : une opportunité pour le veilleur ?
Pour autant, Google ne semble pas avoir abandonné l’idée de pousser de l’information, qui plus est « personnalisée » vers l’utilisateur mais en le gardant prisonnier de l’univers Google comme en témoignent le développement de Google Discover, l’interface personnalisée de Google pour mobile et le lancement de Keen, une plateforme de curation made in Google.
Déjà abonné ? Connectez-vous...