• Contenu du site mis à jour le 16 mai 2024

Bases & Netsources - Accueil

L’intelligence économique commence par une veille intelligente

La formation au cœur de la relation entre le professionnel de l’information et son public

Carole Tisserand-Barthole
Bases no
386
publié en
2020.11
257
La formation au cœur de la relation entre le professionnel ... Image 1
La formation au cœur de la relation entre le professionnel ... Image 1

La relation entre le professionnel de l’information et ses usagers ou clients internes évolue en permanence. Pendant longtemps, le professionnel de l’information a été le fournisseur exclusif de l’information au sein de l’entreprise et le gardien des outils de recherche professionnels. Mais les temps ont changé avec l’arrivée d’internet et des moteurs de recherche comme Google, qui ont rendu la recherche d’information accessible à chacun, du moins en apparence.

Face à ce bouleversement, qui a redistribué les rôles entre professionnels de l’information et utilisateurs de plus en plus autonomes, les premiers ont dû et su, pour beaucoup, évoluer vers un rôle de médiateur mais aussi de «formateur en littéracie numérique» auprès de leurs publics et clients. Il s’agit en effet de renforcer encore l’autonomie de ces utilisateurs du Web en matière de veille et recherche d’information et de les aider à développer des usages plus experts afin d’assurer déjà une première réponse à leurs besoins d’information stratégique.

Une évolution bienvenue dans des organisations dont les besoins d’infor­mation sont croissants, et qui peuvent difficilement être couverts «en central» par une seule entité aux effectifs souvent limités.

Lire aussi : 

Peut-on innover sur les opérateurs de recherche en s’inspirant du SEO, de l’OSINT… et des hackers ? 


Former leur public interne à la recherche d’information, aux ressources disponibles et à la meilleure façon de les utiliser et de les interroger, est aujourd’hui un enjeu stratégique pour les entreprises. Si du côté de l’utilisateur final, le but est d’être plus performant dans sa recherche d’information, du côté des professionnels de l’information, cela leur permet de se consacrer aux demandes les plus complexes et de dégager du temps pour d’autres tâches à valeur ajoutée.

Savoir rechercher de l’information n’a rien d’inné et s’apprend, notamment auprès des experts de cette discipline, les professionnels de l’information. A condition bien sûr que ceux-ci restent des experts en se formant et s’informant en permanence sur ces sujets.

De la même manière que la recherche d’information s’apprend, former autrui nécessite des compétences et une connaissance précise des modalités et tendances actuelles de la formation. «Être formé pour former» tel est l’enjeu de notre article.

Dans cet article, nous nous sommes donc intéressés aux grandes tendances de la formation professionnelle pour comprendre quelles sont aujourd’hui les différentes modalités possibles et outils sur le marché et nous présenterons ensuite plusieurs retours d’expérience de professionnels de l’information en matière de formation, évoqués lors des différentes conférences et événements virtuels auxquels nous avons assisté.

Comme nous l’avions expliqué dans le précédent numéro de BASES (n°385 - octobre 2020), en cette année qui ne ressemble à aucune autre, de nombreuses conférences et journée d’études riches en informations et qui permettent d’avoir un état des lieux précis à un instant t sur le monde de l’information, se sont digitalisées.

Nous avons assisté pour vous à plusieurs événements intéressants pour la veille et la recherche d’information (pour certains en présentiel mais en distanciel et en replay pour d’autres) comme :

  • L’Internet Librarian Connect aux Etats-Unis ;
  • Le CPI (le congrès des professionnels de l’information au Québec) ;
  • I-expo, le salon de la veille, de l‘information et des connaissances en France et le salon associé E-learning Expo ;
  • La journée des formateurs de l’ADBU 2020 ou encore les vidéos « veille à la maison » de l’ADBS ;

Nous avons fait le choix de publier plusieurs articles dans BASES sur les thèmes-clés abordés lors de ces différents événements.

Nous aborderons notamment la question :

  • Des tendances et évolutions de la formation à la recherche d’information - (dans cet article) ;
  • Des tendances et innovations de la recherche d’information sur le Web en 2020 - (voir BASES n°385 - octobre 2020) ;
  • Du rôle et de la place des professionnels de l’information face à la désinformation ou aux fake news - (à paraître prochainement) ;
  • Des rôles et compétences-clés des professionnels de l’information en 2020 et dans le futur - (à paraître prochainement) ;
  • Du marketing et du ROI des services d’information - (à paraître prochainement).

tags

Déjà abonné ? Connectez-vous...

Les abonnés peuvent poster des commentaires ! N'hésitez pas à vous abonner à Bases et Netsources...